Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau

3 participants

Aller en bas

2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau Empty 2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau

Message par Williwaw Jeu 18 Fév - 9:54

Un petit rappel de l’histoire de la poste du tonneau
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau 20131025_183131-mini
Dans la baie de Wulaia où DARWIN est passé avec FITZ ROY et le Beagle, un petit bâtiment militaire a été transformé en musée sur la population qui habitait les lieux, les YAMANA…mais aussi une petite pièce et un tonneau avec une petite trappe... c'est la poste du tonneau ; le bureau postal patagon du lieu.
En ouvrant la trappe, il y a un paquet de cartes postales et de lettres tout au fond. (Il faut avoir le bras long)
2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau IMG_4448-11

Ici, dans le tonneau (Une boite aux lettres patagonnes), vous déposez votre courrier, une lettre ou une carte. Elle est acheminée par les marins ou visiteurs qui passent de temps en temps et débarquent, pas très souvent et jamais dans les périodes hivernales.

Vous pouvez prendre une ou plusieurs) missive(s) et l’(les) acheminer par où vous voulez, lors de votre prochaine étape en Patagonie ou en France où ailleurs à votre retour!
A l'origine les courriers étaient remis en mains propres à leurs destinataires.
C’est une poste typiquement patagonne.

2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau IMG_1554-1


Récapitulons ce qui s’est passé en 2015 pour ce jeu patagon :
Sept cartes ont été expédiées le 19 mars 2015 via la poste du tonneau à Wulaia (Isla Navarino) au fin fond du Royaume de Patagonie
Trois cartes sont arrivées à destination via des circuits très différents

Voilà le «  tiercé » gagnant  des joueurs de 2015

1/ Clémence sa carte est arrivée le 14 avril 2015 via la poste de Gonesse (proche de Roissy)
2/ François B, missive arrivée après une escale italienne le 20 avril 2015  via la poste de Milan (Italie)
3/ Argusac, la carte a été transmise par la voie diplomatique du Vice-consulat de Patagonie en Alsace le 15 juin 2015

Le délai moyen d’acheminement est d’environ 2 mois ce qui doit correspondre au tarif rapide et écologique des Postes Royales Patagonnes
Pour les autres ? Le tarif lent a dû leur être appliqué ?
Les quatre autres missives sont probablement bloquées suite aux fréquentes tempêtes du cap Horn ou dans le détroit de Magellan lui aussi très mouvementé.
Peut-être sont-elles coincées dans les glaces de l’Antarctique mais il ne faut pas désespérer… le temps patagon est une variable aléatoire et le réchauffement climatique fera peut-être fondre la calotte glaciaire… Que les destinataires soient patients…


Pour les dix cartes que j’ai personnellement extirpées du fond du tonneau et réexpédiées dûment timbrées, estampillées du tampon officiel du vice-consulat de ma Corrèze profonde, j’ai eu deux retours et une visite à domicile… Malheureusement , nous étions absents…

... A suivre jouons en 2016 !


Dernière édition par Williwaw le Sam 20 Fév - 18:41, édité 2 fois
Williwaw
Williwaw
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 501
Age : 78
Localisation : Favars (Corrèze)
Date d'inscription : 10/03/2013

http://voyages.favars.info

Revenir en haut Aller en bas

2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau Empty Re: 2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau

Message par Archange Jeu 18 Fév - 16:14

Merci pour ce rappel, cher Williwaw. J'ai cru un instant que vous étiez reparti (ou retourné) vers vos terres australes...

Je rêve de faire partie des quatre futurs récipiendaires, voire d'attendre pour l'éternité un courrier patagon.
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau Empty 2016 - Isla Navarino

Message par Williwaw Jeu 18 Fév - 16:33

Cher Archange,
Je m'étais un peu trop branché et attardé sur Facebook... où j'ai retrouvé quelques compatriotes...
Nous repartons bientôt et j'espère que l'une des cartes envoyées vous parviendra car l'éternité ça fait un peu long à attendre...
Vous êtes abonné d'office à ce petit jeu relancé pour 2016 et une autre carte sera "postée" dans le tonneau
Williwaw
Williwaw
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 501
Age : 78
Localisation : Favars (Corrèze)
Date d'inscription : 10/03/2013

http://voyages.favars.info

Revenir en haut Aller en bas

2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau Empty Re: 2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau

Message par François R Dim 20 Nov - 21:20

Ma carte de 2015 est arrivée en France, chez une personne (prénommée Reine) qui souhaite venir voir des amis en Belgique et me remettre la lettre en mains propres. Ça fait un an que ça dure, n'arrivant pas à coordonner nos agendas. Mais je ne désespère pas !
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau Empty Re: 2015 - Isla Navarino – Baia de Wulaia - La poste du tonneau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum