Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Ut fata trahunt
Aujourd'hui à 20:30 par Jean-Salvator

» ...Sire...
Aujourd'hui à 20:20 par Jean-Salvator

» A S.M. Orélie-Antoine
Aujourd'hui à 18:15 par Jean-Salvator

» Bienvenue à Rodo15
Jeu 17 Mai - 20:56 par Jean-Salvator

» Jean Raspail invité de la nouvelle revue d'histoire !
Jeu 17 Mai - 12:53 par Admin

» Bienvenue à Jean Salvator!
Mer 16 Mai - 18:39 par François R

» Bienvenue à Timons et Dan Le Bruch'!
Mar 15 Mai - 20:39 par Admin

» Nous sommes bavards
Ven 11 Mai - 21:50 par Admin

» Paysages
Jeu 10 Mai - 22:30 par Jean-Salvator

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

L'anneau du pêcheur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anneau du pêcheur

Message par Maxime le Mer 26 Mar - 9:22

Un parallèle entre notre monde et le XV° siècle tout à fait captivant.

Maxime
Commandeur de l'Etoile du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'anneau du pêcheur

Message par François R le Mer 26 Mar - 19:51

Un must absolu. Un des mieux écrit.

J'ai eu plus de plaisir à lire l'anneau du pêcheur que le jeu du Roi. C'est tout dire

Patagon et normand
Décoré de la Commémorative de Toutoirac
Membre de l'Ordre Commémoratif et Restreint des Huit du 20 Novembre 2008
Membre de l'Ordre Commémoratif et Restreint des 21 du 18 septembre 2010

François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Message par Gregoire le Jeu 27 Mar - 9:17

un livre "extra-ordinaire", au sens premier du terme : comme Sire, il nous envoie dans une quête d'absolu, dérisoire aux yeux du commun des mortels, loin de notre quotidien ordinaire. Moi qui suis catholique et d'une fidélité totale au Pape, je me surprends quand même parfois à rêver de ce pape héroiquement solitaire mais convaincu qui passerait sur mon chemin...

Gregoire

Que Vive le Royaume

Gregoire
Officier de la Constellation du Sud

Message par Maxime le Jeu 27 Mar - 14:25

couverture du livre :

Maxime

Message par Vincent Texier le Lun 31 Mar - 18:34

C'est surtout le rapprochement entre la fiction et la réalité.

Pour information, l'histoire se passe sous le pontificat de Jean Paul II, et l'affaire est gérée par un certain Cardinal R....qui devient Pape à son tour sous le nom de Benoît (mais bien après la sortie du Livre).
J'ai écrit à Jean Raspail pour lui demander s'il était "informé" de quelque secret. Il m'a répondu que cela relevait du "rêve", comme l'est la Patagonie...C'est dire la zone de mystère que entoure cet Anneau du Pécheur.
Amitiés PTG

Vincent TEXIER
Vice Consul

Vincent Texier
Officier de l'Etoile du Sud

Message par Admin le Lun 31 Mar - 19:23

Il est vrai que lorsque j'ai appris le nom choisit par le "Panzer Cardinal", j'ai apprécié le symbole (quand bien même n'y en aurait-il point!)...

Que Vive le Royaume!

"Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne."
A. de Saint -Exupéry

"Si peu de choses dans les mains et tant à portée de la main..." Hélie Denoix de Saint Marc

"son cosas de Patagonia"

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Message par Gregoire le Mar 1 Avr - 13:22

Encore un signe....Cela fait extraordinairement du bien d'alimenter le rêve par quelques réalités , parfois incertaines, parfois lointaines.

Grégoire

Que Vive le Royaume

Gregoire

Message par Maxime le Mer 2 Avr - 14:21

Il faut espérer que les parallèles entre imaginaire et réel se cantonnent à cette œuvre…

Maxime

Message par Gregoire le Mer 2 Avr - 14:48

Peut-être quand même pour quelques autres : Croiser le Prince Philippe Pharamond traversant la France ne me déplairait pas. Mais on repart dans le rêve !

Gregoire

Que Vive le Royaume

Gregoire

Message par Maxime le Mer 2 Avr - 14:52

J'avoue que je n'avais pas "Sire" en tête en disant ça.

J'ai passé le w-e dernier à silloner les petites routes de Bretagne en voiture petite barquette sportive et c'est vrai qu'y croiser les personnages de "Sire" sur leurs chevaux ne m'aurait pas déplu.

Maxime

Message par Gregoire le Mer 2 Avr - 15:03

Je reconnais que les routes de Bretagne sont davantage propices à cette rencontre que le boulevard périphérique parisien que j'emprunte chaque matin pour aller travailler (avec un char d'assaut 7 places qui n'a que de très lointains rapports avec la petite barquette sportive)

Gregoire

Que Vive le Royaume

Gregoire

Message par Maxime le Jeu 3 Avr - 10:24

Il faut les deux :
Un déplaçoir familial et un jouet (à utiliser en respectant les règles en vigueur)
Very Happy

Maxime

L'anneau du pêcheur/le camp des Saints

Message par François B. le Jeu 3 Avr - 12:21

Parmi les coïncidences extraordinaires , je rappelle que le pape du "Camp desz Saints" s'appelle Benoït XVI...
Amitiés ptgs
François Bérard

François B.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.proxiscoot.com

Message par Admin le Jeu 3 Avr - 15:31

Exact et ce point est souligné par Jean Raspail dans sa dernière interview (cf. le forum Actualités)

Que Vive le Royaume!

"Il faut bien tenter de se rejoindre. Il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne."
A. de Saint -Exupéry

"Si peu de choses dans les mains et tant à portée de la main..." Hélie Denoix de Saint Marc

"son cosas de Patagonia"

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Message par Clémence le Mar 20 Mai - 20:53

Je viens de fermer à regret L’anneau du pêcheur, recommandé par une personne fort avisée. Et comme je suis professeur de français, je ne puis éviter de céder aux petites manies desdits profs de français, à savoir faire un compte-rendu de lecture.

Tout d’abord il me faut préciser que ce livre entre étonnamment en résonance avec ma pauvre petite existence pour deux raisons :
- la plupart des lieux qui sont visités me sont parfaitement connus : Rodez, l’Aveyron en général, Limoux, Alet, Maguelone, Rome et le Vatican, Avignon… à part Peñiscola et Senez, j’ai donc pu visualiser ce que je lisais, et c’est bien agréable
- je descends d’Etienne de Grimoard, frère de Guillaume de Grimoard, plus connu sous le nom d’Urbain V. L’un de mes oncles s’appelle d’ailleurs François Urbain pour cette raison
Aveyronnaise, j’ai beaucoup aimé l’image qui ressort des aveyronnais dans ce roman, avec la figure de Jean Carrier, celles des Armagnac (la très belle maison d’Armagnac à Rodez !), ou le passage : « Pays de rebelles, de révoltés, d’âmes intraitables. La nature y est à leur image. »
A ce propos, j’ai été un peu surprise de la description de l’abbaye Sainte-Tarcisse (dans la réalité, il n’y a qu’une église Sainte-Tarcisse à Rodelle) avec des murs d’andésite : on trouve de l’andésite dans le Puy de Dôme, dans le Cantal, mais pas que je sache en Aveyron. C’est plutôt du basalte. Et encore pas à Rodelle. Ce n’est qu’un détail, mais c’est amusant car l’andésite doit son nom à la Cordillère de Andes : Jean Raspail s’est-il amusé à faire un clin d’œil à la Patagonie ? Ce n’est que pure spéculation de ma part, bien sûr ! Peut-être ferney pourra-t-il nous en dire davantage sur l’andésite…

Ce qui m’a séduite dans ce roman, c’est d’abord le style qui permet de rendre vie à des faits historiques qui auraient pu me rebuter : batailles et tueries, univers uniquement masculin etc.
Mais Raspail a réussi le tour de force de rendre présent et drôle même ces sombres événements. Un humour en permanence sous-jacent, un regard amusé et ironique sur tout, qu’il s’agisse de Sainte Catherine de Sienne, qu’il n’a pas loupée la pauvre, ou de la blanquette de Limoux !
Toujours sur le style, j’aime beaucoup les passages où se superposent la voix de Raspail et celle des personnages du roman, par exemple ici celle de Vincent Ferrier : « Les émissaires de Pise peuvent se présenter. Ils seront fraîchement reçus ! Qu’est-ce que c’est que ce concile qui s’autorise à convoquer le pape ? Est-ce qu’à Pise on aurait oublié que c’est le pape seul qui convoque les conciles ? »
Cette superposition du passé et du présent est une véritable réussite, car on la trouve à tous les niveaux : celui du récit (avec l’alternance passé/1994) et celui du style (vocabulaire précis, recherché, élégant et humour très actuel). C’est plus qu’une superposition, c’est un télescopage.

Malgré l’humour, l’émotion gagne à la lecture de certains très beaux passages. J’ai particulièrement retenu celui-ci : « La terre tournait. Le monde changeait. Nous n’y avions aucune part. Qu’aurions-nous eu à nous dire, seuls, chacun dans notre coin ? […] Nous ne l’avons pas voulu. Nos âmes se parlaient. Le silence suffisait. Nous étions des lueurs dispersées dont seuls nous percevions l’éclat dans la nuit, sans nous voir. Si nous avions laissé le grand vent du monde souffler, toutes ces pauvres petites vies s’éteignaient. » Mais il y en a tant d’autres.

L’évocation des cathédrales fantômes, telles qu’Aleth, Maguelone, Senez ou Zerracudum, de ces ruines squelettiques (il n’en parle pas mais j’ai aussi l’abbaye d’Ourscamp dans l’esprit), évocation très « romantique » de ces lieux parallèles, oubliés des hommes, devenus « inutiles », mais dotés d’une force qui les dépasse, contribue à l’atmosphère particulière de ce roman.

Plus on avance dans le roman, plus la mélancolie s’étend, et le cœur se serre à l’évocation de l’état actuel de notre Eglise. Le parallèle entre l’épuisement de Benoît et celui de Jean-Paul II s’impose de soi mais fait mal. Le sentiment religieux disparaît peu à peu (« La foi n’est plus qu’une petite affaire. A peine une question de morale. »), victime du matérialisme et de l’oubli du passé, et avec Benoît s’évanouit un lien de plus entre Dieu et les hommes. Nous voilà revenus au temps des catacombes, et l’on sent Jean Raspail très (trop ?) pessimiste quant à l’avenir du christianisme, qu’il voit victime d’une prochaine sécularisation, démocratisation, politisation. « viendrait un jour où l’enseignement de l’Eglise serait unanimement rejeté parce que devenu inapplicable au regard de la morale admise et de la religion du progrès. »

J’aurais encore bien à dire, mais le message est trop long et va lasser…
Plus tard, peut-être ?

Clémence

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut