Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

+5
Admin
Isabelle
ClaudeP
André-Yves Bourgès
ferney
9 participants

Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par ferney Dim 2 Nov - 22:42

Avez-vous vu l'excellent documentaire ce samedi soir dernier sur Arte : 'Traque au Cap Horn' ? Il relatait l'épopée du cuirassé allemand le 'Dresden' en 1914, qui s'était réfugié dans les canaux patagoniens avant d'y être débusqué et finalement coulé. Cette épisode est entiérement décrite dans l'un des chapitres de 'Adios, Tierra del Fuego'. Le plus émouvant dans ce documentaire sont les quelques images (la séquence a du prendre 10 secondes) de canots Alakalufs avec leurs occupants, certainement tirés de films tournés par José Empéraire : ce sont ces mêmes canots vus aussi par Jean Raspail et qui sont un peu, beaucoup, à la source du rêve patagonien.
A ce propos, José Empéraire ('Les Nomades de la Mer') devrait être DE DROIT dans notre Panthéon. On y reviendra dans la partie correspondante du Forum.
Autre point : pas beaucoup de 'monde' ces temps ci sur le Forum. La grippe ou autre a-t-elle commencé ses ravages ou un peu de morosité pré-hivernale ???
Salutations patagones et souriantes malgré les pluies et ces temps maussades.
ferney
ferney
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1158
Localisation : Ferney-Voltaire
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par André-Yves Bourgès Lun 3 Nov - 16:49

ferney a écrit:
Autre point : pas beaucoup de 'monde' ces temps ci sur le Forum. La grippe ou autre a-t-elle commencé ses ravages ou un peu de morosité pré-hivernale ???

Il y a de pire virus que celui de la grippe : la flemme par exemple (flemma flemmardissima); mais pour ma part, j'ai bien mérité de notre patrie patagonne en localisant les rares publications de notre hymne national :

André-Yves Bourgès a écrit:La partition figure dans la collection Valdivianische Musik : voici sa fiche dans la BDD de la section de musicologie de la faculté des arts de l'Université du Chili.

Cette partition a apparemment été publiée par J.-P. Blancpain dans sa thèse sur Les Allemands au Chili, pl. n° 5.

Patagon(n)iquement vôtre,

André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
André-Yves Bourgès
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 11/10/2008

http://www.en-bourgesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par ClaudeP Lun 30 Nov - 22:07

Non, je n'ai pas vu le reportage en question, mais je viens de relire "Adios, Tierra del Fuego " que j'avais adoré et que j'adore encore.
Mais j'avais dis un jour, sur ce forum que " Septentrion " m'avait bouleversée et quelqu'un m'avait répondu (désolée, je ne me souviens plus de son nom ) que Tierra del Fuego était bien mieux.
De la réalité à la fiction, de la fiction à la réalité, je ne sais choisir, ne vivons nous pas, en tant que Patagons dans un monde virtuel ?
Jean Raspail a su crée ce mélange.
Et si Septentrion etait comme le Camp des Saints une projection sur le futur
Peut-^tre partirions nous dans ce train avant de devenir " gris "
Je crois qu'il a compris plein de choses
Alors, je vais le suivre
ClaudeP

ClaudeP
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 132
Age : 74
Localisation : antibes
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Isabelle Dim 31 Jan - 10:22

dommage que je n'ai pas été inscrite plus tôt sur ce forum, car je regrette d'avoir loupé cette émission sur l'épopée du Dresden.
Moi aussi j'avais beaucoup aimé Tierras del Fuego, et c'est un des livres de Raspail qui m'a le plus marquée.

En plus je trouve que ce livre synthétise bien son oeuvre, car y sont souvent repris des passages d'autres livres. Cela aide à avoir une vue d'ensemble. Et puis c'est passionnant.

Septentrion m'avait aussi beaucoup plu. Peut être est ce une projection sur le futur comme le Camp des Saint.
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Admin Lun 1 Fév - 12:46

Si je puis me permettre: "Hurra Zara!" offre également une belle vue d'ensemble de l'oeuvre raspailienne (mais je l'ai déjà dit ailleurs je crois!)


Dernière édition par Admin le Lun 1 Fév - 14:29, édité 1 fois
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty dessin que j'ai réalisé, inspiré par ADIOS TIERRAS DEL FUEGO

Message par Isabelle Jeu 11 Fév - 21:05

Bonjour,
J'ai voulu mettre une image d'un dessin que j'ai réalisé, qui m'a été inspiré par un chapitre d'ADIOS TIERRAS DEL FUEGO, mais je n'y suis pas arrivée. J'ai tout de même réussi à mettre cette image dans ma galerie personnelle, alors peut être que vous pourrez aller la voir.

Ce dessin m'a donc été inspiré par un chapitre d'Adios Terras des Fuego. Ce chapitre se situe pendant la guerre de 14 au large des Malouines. Une bataille navale fait rage entre anglais et allemands, quand d'un seul coup, au coeur du combat apparait un grand navire blanc qui traverse la zone de combat, et repart comme il est venu. Pendant le passage de ce navire, les combats ont cessé.
J'ai adoré ce passage et j'ai trouvé magnifique ce grand navire blanc, du coup j'ai eu envie de le représenter.
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Ronan Ven 12 Fév - 22:44

Léger comme un nuage.
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty le bateau magnifique

Message par jean-baptiste Ven 12 Fév - 22:48

Zabimus, bravo et merci !
jean-baptiste
jean-baptiste
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 603
Age : 66
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Isabelle Sam 13 Fév - 14:31

merci, je suis heureuse de vous avoir fait partager ce dessin qui me tenais à coeur.

Il y a d'autres passages de l'oeuvre Raspalienne qui sont très beaux et mériteraient d'être représentés, mais pour l'instant il faudrait que je trouve le temps et l'inspiration. J'y pense.
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Paul Sam 13 Fév - 21:50

Si je me souviens bien , JR nomme ce splendide voilier apparaissant entre les Anglais et les Allemands "cathédrale de voile" Votre dessin représente bien cette idée. Bravo et merci
Paul
Paul
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 450
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Isabelle Dim 14 Fév - 21:41

Je ne me souviens pas de cela, mais en tout cas "cathédrale de voile" c'est très beau, j'aime beaucoup ce nom que donne JR.

Je crois me souvenir que l'on n'a jamais su d'où venait ce splendide voilier blanc et ce qu'il est devenu. JR a fait des recherches qui n'ont rien donné.

Le mystère reste entier, c'est fascinant.
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Yann Le Mat Lun 15 Fév - 2:57

En pleine lecture de l'ouvrage dont ce post tire son titre, je suis allé compulser quelques photos de Puerto Eden, Ushuaïa et de Punta Arenas sur Google, je suis... sous le charme !
Yann Le Mat
Yann Le Mat
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : Nouvelle France
Date d'inscription : 25/03/2008

http://www.lematfamily.com

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Excellent exercice ...

Message par ferney Lun 15 Fév - 10:50

Yann Le Mat a écrit:En pleine lecture de l'ouvrage dont ce post tire son titre, je suis allé compulser quelques photos de Puerto Eden, Ushuaïa et de Punta Arenas sur Google, je suis... sous le charme !

... surtout du côté de Puerto Eden où, semblerait-il, resteraient qcqs Alakalufs métissés. Allez aussi du côté de Port Famine ... il semble que l'on distingue, vraiment dans l'anse de la baie tout au bord de l'océan les traces des anciens bâtiments des premiers colons, ceux-ci plutôt pacifiques.
ferney
ferney
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1158
Localisation : Ferney-Voltaire
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Isabelle Mar 16 Fév - 20:55

je suis allée voir sur google des images de Port Famine et de Puerto Eden et il y en a de très belles.

En surfant et en regardant ces images, j'ai trouvé mention d'un livre qui parle du témoignage, d'un certain Auguste (GUIMARD ou un nom comme cela, je ne me rappelle plus bien) qui au 19ème siècle aurait été fait prisonnier par des indigènes en Terre de Feu et réduit en esclavage.

Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur cet épisode, mais je n'arrive plus à me souvenir si c'est dans Adios Tierras des Fuego ou bien un autre livre que j'aurais lu sur la Patagonie.

Il me semble aussi avoir lu que ce personnage aurait peut être mystifié, mais je n'en suis pas sure.

Cela vous dit quelque chose?
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Paul Mar 16 Fév - 22:29

Vous trouverez l'aventure d'Auguste Guinnard relatée dans pas mal d'ouvrages, y compris ses propres mémoires.
Pour ma part, je l'ai lue, et appréciée dans " Fous de Patagonie" de Chantal Edel ( Editions des Riaux. 2006). La préface en est de...Jean Raspail!!
Bonne lecture
Paul
Paul
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 450
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Yann Le Mat Mar 16 Fév - 23:13

J'ai réussi à trouver le bouquin de Guinnard aux Etats-Unis, et je l'ai commandé. Je l'attends d'un jour à l'autre. J'ai hâte !
Yann Le Mat
Yann Le Mat
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : Nouvelle France
Date d'inscription : 25/03/2008

http://www.lematfamily.com

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par ferney Mer 17 Fév - 9:54

Paul a écrit:Vous trouverez l'aventure d'Auguste Guinnard relatée dans pas mal d'ouvrages, y compris ses propres mémoires.
Pour ma part, je l'ai lue, et appréciée dans " Fous de Patagonie" de Chantal Edel ( Editions des Riaux. 2006). La préface en est de...Jean Raspail!!
Bonne lecture

IL FAUT lire 'Fous de Patagonie' : vous y trouverez aussi l'histoire du Comte de Lavault, devenu ensuite constructeur d'hydravion. Mermoz - autre patagon - a piloté régulièrement un hydravion baptisé 'Comte de Lavault' entre l'Euope et la Patagonie argentine (Trelew - à confirmer).
Comme quoi, l'univers patagon n'est pas d'aujourd'hui et se poursuivra longtemps ...
ferney
ferney
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1158
Localisation : Ferney-Voltaire
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Isabelle Mer 17 Fév - 10:43

merci à vous tous. Je vois qu'il y a de bons livres écrits sur la Patagonie à lire
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden Empty Re: Adios, Tierra del Fuego et l'épopée du Dresden

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum