Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
Secouons le cocotier EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
Secouons le cocotier EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
Secouons le cocotier EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
Secouons le cocotier EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
Secouons le cocotier EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
Secouons le cocotier EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
Secouons le cocotier EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
Secouons le cocotier EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
Secouons le cocotier EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Secouons le cocotier

+3
Fanch an Teureug
ferney
ClaudeP
7 participants

Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Secouons le cocotier

Message par ClaudeP Dim 7 Déc - 2:50

J'étais depuis quelque temps plus intéressée par les écrits de Jean Raspail sur la Patagonie et les pays de froidure. Peut-être pour compenser le fait que je vis dans un endroit merveileusement tempéré mais qui ne correspond pas vraiment à ma nature.
J'ai lu à peu prés toute l'oeuvre de Jean Raspail et certains de ses livres m'ont bouleversée. Comme nous tous.
Alors , je me suis dit relisons ses écrits sur les pays de chaleur et je suis en train de relire " Secouons le cocotier"
Je ne palerai pas, pour l'instant, du livre dans sa profondeur.
Mais, ce soir, je relis ce passage qui déjà m'aviat impressionée. Comment peut en 4 lignes, exprimer ce que l'on ressent. Bref, c'est Jean Raspail. Je cite ;
" Mais qu'il arrive un phénomène curieux se produit: on sent que quelqu'un est entré. Avez vous remarqué comme ce phénomène devient rare, et comment, dans une vie, il entre si peu de gensqui vous accrochent le coeur et l'esprit ? Non ? Vous ne l'avez pas remarqué !
Que vous êtes priviligiés!
Et alors, content de vos vacances? Content de la nouvelle voâture ? Et le boulot, ça marche ?...."
Quelle merveille,
Q'en pensez vous ?
Je ne sais si son cosas de Patagonia
Mais Que vive le royaume et Jean Raspail
Amitiés
Claude


Dernière édition par François R le Ven 19 Déc - 17:30, édité 1 fois (Raison : Mise en forme du titre du sujet)

ClaudeP
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 132
Age : 74
Localisation : antibes
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Excellent retour aux sources ...

Message par ferney Dim 7 Déc - 12:51

Chère ClaudeP

'Secouons le cocotier' a été ma première lecture à sa parution en 1966 - il y a donc 42 ans - qui m'a introduit et ancré dans le monde Jean Raspail. Vous avez tout à fait raison de revenir aux sources d'un auteur et de son monde et c'est bien en comprenant le passé que l'on trouve le présent et que l'on devine l'avenir - c'est là que l'on peut être déçu mais évidemment pas dans notre cas et sûrement pas vis à vis de notre Consul. Il est intéressant de savoir qu'à cette époque, Jean Raspail était plus 'explorateur' que 'écrivain' - il était président de 'Connaissande du Monde' - il n'avait alors écrit qu'un seul roman 'Les Veuves de Santiago'. Le chapitre sur les 'Blancs-Matignon' n'est pas sans rappeler toute l'émotion de sa rencontre avec l'un des derniers canots Alakalufs et on pourrait situer le début de son cheminement d'écrivain en route vers cet Univers fascinant à la date de cet ouvrage précurseur.

Salutations et à bonnes lectures et réflexions,
ferney
ferney
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1158
Localisation : Ferney-Voltaire
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty A la santé des patagons !

Message par Fanch an Teureug Dim 18 Avr - 23:46

Merci à tous les Patagons pour leurs sympathiques manifestations d'accueil...
Et pour arroser cela, quoi de mieux qu'un petit punch ! Et cela, grâce à un texte de notre Consul Général... Tout un programme !
Citation ---------------------------------------
« Sous un tropique de banlieue, … je me méfie du punch antillais, s'il laisse le foie en paix, il sonne le cerveau…

Il y a punch et punch, rhum et rhum

Trois mois plus tard, à la vérité, je ne m’en méfiais plus du tout. Le punch m’avait eu. Je suppose qu’en marchant, je laissais dans mon sillage flotter une forte odeur de rhum blanc, et qu’en parlant, ou en soufflant sur les pentes ou dans les escaliers, j‘exhalais le remugle de cale des vieilles goélettes à rhum. Le punch, je vais vous dire, c’est sacrément bon ! L’infect baba-grog-rhum, ou « bon rhum des Antilles » — fabriqué dans nos grands ports par des marchands d’alcool criminels, car ces rhums-là sont un crime contre le rhum — qu’on balance aux gogos français dans nos bistrots nationaux, est au vrai rhum de canne ce que la merde est à la rose. Le punch n’est pas une boisson bête, ni une boisson d’irresponsable. Ce n’est pas un truc que l’ouvrier s’envoie en un coup de coude et un clappement de langue, à 5 heures du matin, dans la brume, parce que ça racle et que ça réveille, et que ça fait avaler la bête journée qui vient. On ne se saoule pas au punch comme au genièvre ou à la fine, avec une pelleteuse à godets, il y faut de la volonté, et la conscience rare du bonheur qu’on éprouve à le boire. Et à le préparer, tout est là.
Sirop de canne, rhum blanc ou vieux et pas n’importe lequel, citron vert, un cube de glace, une cuillère à long manche pour remuer le tout, un soin précis dans le dosage tout à fait personnel et qui peut varier selon l’heure, la circonstance et l’humeur... Il faut apprendre soi-même, et personne ne saurait vous y aider. Le verre de punch que l’on va boire, rien qu’à le regarder, parfaitement parfait, la joie vient. Toutes les Antilles tiennent dans ce verre, et l’on pourrait tirer un trait... »
Fin de citation-------------------- ! ! !
Extrait de Secouons le cocotier
Mes libres voyages aux Antilles et aux îles de la mer Caraïbe
Jean Raspail 1989
Fanch an Teureug
Fanch an Teureug
Sans Grade

Nombre de messages : 27
Age : 81
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par François R Lun 19 Avr - 0:33

Ça donne soif ...

Un rhum ou je tue le chien !!!!
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par pierre D Lun 19 Avr - 9:02

quoi du reve de canne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! drunken
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par Admin Lun 19 Avr - 23:43

Un savoureux premier message, une inclination au rêve!

J'ai particulièrement apprécié "un soin précis dans le dosage tout à fait personnel"...

Y'a du Blondin dans notre Consul Général!

A la bonne votre, très cher Fanch!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par François R Dim 29 Mai - 19:08

Je viens de profiter de longues heures de car me ramenant de Savoie pour lire ce livre qui me narguait depuis trop longtemps sur mon étagère (il y reste encore Punch Caraïbe du même auteur). Je dois dire que j'ai été dans un premier temps assez surpris. Je n'avait lu pour l'instant que des roman et ce livre là est un récit de voyage.

Le début du livre m'a donné l'impression de n'être qu'un amas de feuillets écrits sur une table poisseuse par un buveur de rhum qui ne sait pas quoi raconter.

Et puis au fil des pages se dégage un jeune Raspail qui se découvre avec plaisir. A travers les personnages brossés et situations décrites on y retrouve sa plume. Il y aborde la grandeur et la décadence, la négritude, le racisme, et beaucoup d'autres sujets sans être écrasé par le politiquement correct.

J'ai fini ce livre le sourir aux lèvres bien content de cette petite pause intellectuelle rafraîchissante.
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par ferney Dim 29 Mai - 22:34

François R a écrit: Je viens de profiter de longues heures de car me ramenant de Savoie ... un jeune Raspail qui se découvre avec plaisir.

Cher François (addict à la Savoie ...), 'Secouons le cocotier', paru en 1966 aprés 'Les Veuves de Santiago' et le 'Vent des Pins', est effectivement d'un 'jeune' Raspail - encore à cette époque conférencier de 'Connaissances du Monde' dont il fut président-fondateur - qui 's'est découvert' dans cet ouvrage et que l'on découvre encore ... la preuve.
Ce fut ma première lecture et mon premier 'déclic' raspalien.
ferney
ferney
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1158
Localisation : Ferney-Voltaire
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par Admin Dim 25 Nov - 22:38

J'ai profité de la réédition pour me l'offrir.
Bon Dieu - pardon ! - que c'est bon!
Je me régale!
J'ai adoré dès les première pages, le ton de ce "journal", finalement dans la lignée de"Qui se souvient des Hommes" et "Pêcheurs de Lune".
Un numéro d'équilibriste pour Jean Raspail entre "le jeune homme fascisant de 19 ans" et une "humanité" bien réelle.
A l'inverse des "bien pensants", on sent en effet une volonté sincère d'extirper l'autochtone de sa gangue dans laquelle il a fini par se complaire, lui donner un réel avenir.
Les passages moins sérieux comme ceux sur l'Île de Saint Martin sont un régal!
Et puis - un détail - cette volonté de franciser les termes anglo-saxons et autres acronymes me rappelle Nimier et consorts et cela est bon!
Je n'en suis qu'à la moitié mais j'ai avalé les pages avec un vrai bonheur.
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par Silve Sam 1 Déc - 15:35

Je viens de tomber sur cette émission du 29 novembre 2012 dans laquelle Jean Raspail était invité : “Voyage aux Antilles : publicité et réalité”
http://www.radiocourtoisie.fr/7589/les-tresors-en-poche-du-29-novembre-2012-voyage-aux-antilles-publicite-et-realite/

Silve
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Banlieue Est parisienne
Date d'inscription : 25/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Secouons le cocotier Empty Re: Secouons le cocotier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum