Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

+2
FFB
Admin
6 participants

Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Admin Lun 20 Sep - 23:26

Oui un grand merci à Clémence qui a transmis via François R (mieux qu'UPS!) aux 6 de Tourtoirac une copie des meilleures feuilles de ce numéro de l'"Illustration - Journal Universel".

Peut-être qu'un coup de scanner et un stockage dans la zone prévue à cet effet serait intéressant afin que tous en profitent?

Mais quoi qu'il en soit: MERCI!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par FFB Lun 20 Sep - 23:38

C'est vrai merci Clémence, une façon finalement très CLB d'être présente ce jour là !
FFB
FFB
"Non, rien de rien..."

Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : On dirait qu'y a quelqu'un au fond de la grotte
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Ronan Mar 21 Sep - 9:27

Et là, il attend bien sur qu'on le lui demande....

Dîtes FFB, ça veut dire quoi CLB ?
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Admin Mar 21 Sep - 9:58

Camionneur Libre et Breton (ce qui serait pléonastique)?
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Ronan Mar 21 Sep - 10:57

Pierre, précisez votre pensée... Où se trouve le pléonasme ? Dans camionneur et breton ? Libre et breton ou camionneur et libre ?



Dernière édition par Ronan le Mer 22 Sep - 14:51, édité 1 fois
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par FFB Mar 21 Sep - 12:16

Ronan a écrit:Et là, il attend bien sur qu'on le lui demande....

Dîtes FFB, ça veut dire quoi CLB ?

Si vous le permettez Ronan sur ce coup là...je vais vous le dire franchement...t'es con !
CLD cela veut dire CLD !
Je trouve que c'est bien une façon de faire de Clémence, quoi !

Et puis je trouve pénible ces continuels jeux de mots que vous faites avec l'admin sur les Bretons !

FFB


Dernière édition par FFB le Mer 22 Sep - 14:00, édité 1 fois
FFB
FFB
"Non, rien de rien..."

Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : On dirait qu'y a quelqu'un au fond de la grotte
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Ronan Mar 21 Sep - 12:27

Ok, autant pour moi, c'était pourtant claire !
En même temps on est bien obligé de faire des jeux de mots sur les bretons ou sur les lyonnais parce que s'il fallait les faire sur les stéphanois, se serait nettement moins drôle, non ?


Dernière édition par Ronan le Mer 22 Sep - 14:50, édité 1 fois
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par FFB Mar 21 Sep - 12:34

Ah, oui c'est vrai..ai mis un B...suis donc fautif !
Je suis malheureusement d'accord sur l'approche concernant les stéphanois, je vais même plus loin en disant, y a t'il quelque chose à dire sur les stéphanois ?
Suis pas sur !

Cdlt (Cdlt cela n'a plus rien à voir avec Clémence) c'est juste une petite abréviation de Cordialement !
PS. Va donc voér sur FB, ai mis une belle photo avé la cravate !
FFB
FFB
"Non, rien de rien..."

Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : On dirait qu'y a quelqu'un au fond de la grotte
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty "L’Illustration, journal universel" Samedi 28 novembre 1863

Message par Clémence Mer 22 Sep - 19:01

Voici l'article en question, en page 3 de L’Illustration du samedi 28 novembre 1863


LES ARAUCANS ET LE ROI ORLLIE ANTOINE 1er

Le caractère des Français est ainsi fait, qu'ils se moquent de tout ce qui sort de leurs habitudes ordinaires. C'est ce qui est arrivé pour M. de Tounens, ce Français, ce Périgourdin, devenu, par la libre acclamation d'un peuple, roi d'Araucanie et de Patagonie. C'est déjà une singularité qu'un Français qui s'en irait en Araucanie, mais c'en est une bien plus grande encore de créer un royaume constitutionnel dans ces contrées lointaines. Aussi, les quolibets des journaux n'ont pas manqué de pleuvoir sur M. de Tounens. Il semble qu'on revient aujourd'hui de ces premières appréciations. Un des chroniqueurs de l’Indépendance a déjà dit à ce propos : « Il me souvient que je me suis exprimé, à l'occasion, en termes excessivement irrespectueux sur la personne de S.M. Orllie Antoine 1er, roi d'Araucanie et de Patagonie ; il me semblait si bizarre qu'un avoué de Périgueux allât faire souche de souverains constitutionnels dans ce pays lointain, que je me moquais, avec le gros du public, d'une pareille aventure. Aujourd'hui, je ne ris plus de ce qui est respectable et courageux. Le hasard m'a fait rencontrer à Paris M. de Tounens, le souverain dépossédé ; j'ai tenu entre les mains un manuscrit de lui très curieux, très alléchant, ses mémoires, et j'affirme que ce roi d'Araucanie avait du bon ... »
C'est un extrait de ces mémoires qui vient d'être publié, dans le courant de cette semaine, par M. de Tounens même ; ce fragment, qui forme un volume, comprend le récit de son avènement au trône, sous le nom d'Orllie (et non Orélie) Antoine 1er, et sa captivité au Chili. Les Araucans sont, en effet, les voisins du Chili, et des voisins dangereux, à cause de leur naturel sauvage et guerrier. Ils n'ont jamais consenti à reconnaitre la domination du Chili, et comme cet Etat, malgré ses prétentions, n'a pu les soumettre par la force, il en résulte qu'ils sont entièrement indépendants. Ils avaient donc le droit de se donner un gouvernement de leur choix, et M. de Tounens celui d'accepter la charge qui lui était confiée. Mais, après avoir été proclamé roi en décembre 1861, il fut traitreusement, en 1862, livré par un de ses domestiques aux autorités chiliennes, qui voyaient d'un mauvais œil cet établissement nouveau. Il raconte en détail les traitements qu'il eut à subir pendant une assez longue captivité. D'après ses idées, il voulait créer dans ces régions éloignées un royaume qui aurait porté le nom de Nouvelle-France, et y appeler tous les Français inactifs au milieu du trop plein de l'ancien monde et qui auraient désiré collaborer avec lui à son œuvre de civilisation. Il y avait, à la vérité, beaucoup à faire dans cette voie, et même tout était à créer. Les Araucans sont fort en arrière en fait de civilisation, et les Patagons ne sont pas non plus très-brillants sous ce rapport. C'était aller un peu vite en besogne que de les doter d'une constitution, d'un sénat, d'un conseil d'Etat et d'un corps législatif. Ils n'entendent rien à ces noms-là, encore moins à la chose. Ces peuples, véritables centaures, ne vivent qu'en plein air, toujours à cheval, armés de lances de 5 mètres de long ; un pareil équipement, peu favorable au régime parlementaire, est du moins commode pour décamper et aller se fixer plus loin quand le gouvernement se fait tyrannique. A ce point de vue, ils ont un avantage sur les peuples de l'autre hémisphère. Mais chez une nation où, suivant l'auteur, « les juges même exercent leurs fonctions à cheval et tiennent leurs audiences au grand air, dans une plaine, » que deviendra, je le demande, la balance de Thémis ? N'espérez jamais, croyez-moi, y avoir une magistrature assise.

FERN. CARRERO.

Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Admin Mer 22 Sep - 23:20

Libre et Breton

Et je dois être bien con moi-même car avec un "B" ou "D" c'est du pareil au même...
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par François R Mer 22 Sep - 23:39

Clémence a écrit:après avoir été proclamé roi en décembre 1861

Cela m'a étonné en le lisant. N'est-ce pas plutôt 1860 ?
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par jean-baptiste Jeu 23 Sep - 13:53

Merci beaucoup Clémence.
M. Carrero m'a fait sourire en voulant exagérer la puissance chevaline des Patagons:

Clémence a écrit:
Ces peuples, véritables centaures, ne vivent qu'en plein air, toujours à cheval, armés de lances de 5 mètres de long ;
FERN. CARRERO.

Essayez de mettre un centaure à cheval...
jean-baptiste
jean-baptiste
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 603
Age : 66
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Clémence Jeu 23 Sep - 14:31

Oui, les articles actuels ont souvent perdu en emphase et en références culturelles (je ne parle pas de ceux de MA*F magazine, bien entendu Cool )

Au fait, MERCI François d'avoir joué le rôle de Mercure !
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Ronan Jeu 23 Sep - 16:06

Ca, c'est la classe Clémence !!
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par François R Jeu 23 Sep - 20:20

Clémence a écrit:Au fait, MERCI François d'avoir joué le rôle de Mercure !

Mais de rien. Ce fut un plaisir.
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence! Empty Re: L'illustration du 28 novembre 1963 ou: Merci Clémence!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum