Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Demande de naturalisation ...
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyDim 1 Sep - 9:16 par François B.

» BLAP spécial XXI
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette)

5 participants

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Empty photo 1951

Message par Clémence Sam 27 Oct - 18:43

Une photo très émouvante :
Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Otheri10
Six scouts francais (Guy Desmarcheler, Jean Raspail, Daniel Guian, Philippe Andrieu, Guy Morance et Marc Valette) devant l’Hôtel de ville à Paris avant leur depart pour l’Amérique du Sud d’où ils vont tenter de relier la Terre de Feu à l'Alaska - le 25 septembre 1951.

Ce n'est pas vraiment une "actualité" fraîche mais je ne savais pas où la ranger. je fais confiance aux modos pour rectifier le tir au besoin.
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Revenir en haut Aller en bas

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Empty Re: Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette)

Message par Patrick Demange Dim 28 Oct - 13:28

Aventure dont on peut lire le récit dans le livre suivant:

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Terre_10
Patrick Demange
Patrick Demange
Commandeur de l'Etoile du Sud

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Empty Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette)

Message par Admin Dim 14 Avr - 0:36

Je viens de me procurer cet ouvrage co-écrit par Jean Raspail et Ph. Andrieu au sujet de l’expédition qui fit suite à l'aventure en canots sur les chemins d'eau du Roi...

Voici ce que Notre Consul Général (ou Philippe Andrieu?) dit à propos de Notre Souverain:

"L'histoire de la Patagonie est assez confuse. Les cartes géographiques imprimées en 1880 présentent la Patagonie comme un Etat indépendant, englobant les rivages du détroit de Magellan. On dit qu'un Français, dont j'ai oublié le nom, s'en était proclamé empereur, qu'il battait monnaie, rendait la justice, et pendait quiconque lui résistait. A la tête d'une armée de péons dévoués jusqu'à la mort, il parcourait à cheval ce fief immense pour remettre dans le droit chemin ses turbulents sujets. De temps en temps, les femmes blanches étant rares, l'empereur premier du nom et ses prétoriens violaient toues les indiennes d'un village, pour assurer l'avenir de l'empire, disait-il. Après quoi, ils repartaient vers d'autres aventures. Le gouvernement argentin ému d'un voisinage aussi bruyant, devait rapidement stopper les destinées du souverain patagon, qui fut pendu haut et court sans autre forme de procès. Depuis la Patagonie est devenu un pays tranquille, où l'hostilité de la nature suffit amplement à satisfaire les hommes épris d'une vie difficile..."

Toutefois, reprenant les propos du site de notre compatriote Philippe Hemsen au sujet de cet ouvrage, "Jean Raspail aurait ajouté avoir tout ignoré, à l'époque, du «roi de Patagonie». Pourtant, Marc Valette, dans le petit carnet de bord qu'il tint au cours de l'expédition, note en date du 19 octobre 1951 : «Jean Raspail s'estime le légataire moral de ce Français nommé Tounens, aventurier utopiste, qui régna quelques jours seulement sur cette terre qui n'appartenait alors qu'à quelques tribus...»".

"son cosas de Patagonia"...
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Empty Les voitures de l'expédition terre de feu alaska

Message par Argusac Mer 21 Jan - 23:50

En lisant le merveilleux récit de cette aventure de l'équipe Marquette réalisée après le périple en canot ,
je me suis accessoirement intéressé aux deux véhicules de cette aventure .

Il s'agissait de deux voitures Renault Colorale 4X2 ( la version Prairie 4X4 je crois n'étant pas encore disponible ) jean Raspail et l'équipe Marquette tenant à utiliser uniquement du matériel Français , matériel mené avec succès jusqu'en Alaska .

deux photos récentes de ces véhicules :

https://i.servimg.com/u/f38/19/06/86/77/pick_u10.jpg    

(pick up photographié a fait une expédition en Afrique )

https://i.servimg.com/u/f38/19/06/86/77/colora11.jpg

( renault colorale de l'expédition Terre de feu - Alaska )

Le nom du modèle est une contraction des mots COLOniale et ruRALE ( nous sommes dans les
années cinquante ) .

J'ai la chance de posséder ces deux véhicules en miniature 1/43 dans ma collection de petites voitures, coincés entre la Rambler et la Jeep Grand Wagoneer ; eh oui , je suis encore de la génération "petites voitures" .

quelle sacrée aventure !

Argusac
Officier de l'Etoile du Sud

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Empty Re: Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette)

Message par Olivier Sam 27 Aoû - 10:12

et, pour les inconditionnels, il existe même le modèle réduit de la voiture que l'on voit sur la photo et sur laquelle est appuyé notre Consul Général ! Même la plaque d'immatriculation est la bonne !!  Very Happy

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Voitur10

Terre de Feu - Alaska (l'expédition automobile de l'équipe Marquette) Voitur11

Les amateurs avertis pourrons l'acquérir sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/RENAULT-COLORALE-SAVANE-MISSION-FRANCAISE-TERRE-DE-FEU-ALASKA-VITESSE-L187-1-43-/371557847323
Je n'indique que le lien de l'annonce dont j'ai repris les photos mais il y a sur ce site 7 ou 8 exemplaires en vente à ce jour, avec des prix allant de 24 à 50 euros, port compris.

Vous pouvez aussi tenter de soudoyer votre concessionnaire Renault Wink
Olivier
Olivier
Officier de l'Etoile du Sud

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé