Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
jour de la francophonie EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
jour de la francophonie EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
jour de la francophonie EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
jour de la francophonie EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
jour de la francophonie EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
jour de la francophonie EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
jour de la francophonie EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
jour de la francophonie EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
jour de la francophonie EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

jour de la francophonie

5 participants

Aller en bas

jour de la francophonie Empty jour de la francophonie

Message par jean-baptiste Jeu 19 Mar - 2:40

L'ambassadeur de France m'invite ce soir, et comme vous pouvez le constater si vous comprenez l'espagnol, c'est pour fêter la francophonie (qui pour l'occasion bénéficie d'une majuscule) :

url=https://servimg.com/view/13347857/19]jour de la francophonie Invita13[/url]

Vous vous demandez pourquoi ce fonctionnaire brillant et courtois invite en espagnol un de ses compatriotes français à célébrer le rayonnement de la langue française. Et si nous imaginions qu'il m'ait invité en tant que consul d'une contrée qu'il croit hispanophone ?
Quelle langue parle-t-on au royaume d'Orélie-Antoine ? Qu'avait rêvé notre roi ? Si Tounens avait été doué, Napoléon III intéressé, les circonstances favorables, etc... si, si et si... qu'imaginez-vous ? Quelle langue, de Santa-Cruz à la Terre de feu ? Une langue indigène ? le français ? l'espagnol ? le fragnol ?
jean-baptiste
jean-baptiste
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 603
Age : 66
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Archange Jeu 19 Mar - 8:43

C'est plutôt étonnant, un faisceau sur les armes de l'ambassadeur, non?

Ce n'est pas une francisque, mais bon...

Mais en ce beau jour je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager ceci, librement emprunté à Julos Beaucarne, poète wallon (1974):

"Nous sommes 180 millions de Francophones dans le monde.

On parle le Français au Québec, à Rebecq, à Flobecq, à Tahiti, à Haïti, au Burundi, au Togo, au Congo, à Bamako, à Madagascar, à Dakar, en Côte d'Ivoire, en Haute-Volta, à Brazza, au Rwanda, en Guyane, à la Guadeloupe, au Sénégal, à la Martinique, à Saint-Pierre-et-Miquelon, au Gabon, en Nouvelle-Calédonie, en Tunisie, au Liban, dans les Nouvelles-Hébrides, dans l'Ile de la Désirade, au Zaïre, dans l'Ile de la Marie-Galante, dans l'Ile Maurice, au Cameroun, en France, à Gérompont-Petit-Rosière, à Sorinne-la-Longue, à Tourinnes-la-Grosse, à Jandrain-Jandrenouille; on parle français à Pondichéry dans les Indes, en Louisiane, à Matagne dans les Fagnes, les Indiens algonquins de l'état de New-York parlent français et les Gros-ventres du Montana également :

Nous sommes en tout 180 millions de francophones dans le monde...

Voila pouqwé "No ston firs dyesse patagons" *

*(Voilà pourquoi "Nous sommes fiers d'être Patagons")
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Admin Jeu 19 Mar - 19:19

(1) Etonnant Jean-Baptiste en effet...

Et cela fait quoi d'être appelé "Senor"?

Se sent-on un peu Carlos sur les bords?

king

(2) Magnifique Archange!

Beau Poême dont Jean-Baptiste pourrait se fendre à cette petite sauterie du bout du monde, non?

Ce serait la grande classe!

Sinon, pour éviter toute polémique, cela ressemble bien à une francisque mais nous dirons qu'il s'agit d'un simple faisceau de licteur!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Archange Jeu 19 Mar - 19:28

Admin a écrit:(1) Etonnant Jean-Baptiste en effet...

Et cela fait quoi d'être appelé "Senor"?

Se sent-on un peu Carlos sur les bords?

king

(2) Magnifique Archange!

Beau Poême dont Jean-Baptiste pourrait se fendre à cette petite sauterie du bout du monde, non?

Ce serait la grande classe!

Sinon, pour éviter toute polémique, cela ressemble bien à une francisque mais nous dirons qu'il s'agit d'un simple faisceau de licteur!

C'est, probablement, ce que l'on appelle la continuité de l'Etat...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par François R Jeu 19 Mar - 21:59

jean-baptiste a écrit:Quelle langue parle-t-on au royaume d'Orélie-Antoine ? Qu'avait rêvé notre roi ? Si Tounens avait été doué, Napoléon III intéressé, les circonstances favorables, etc... si, si et si... qu'imaginez-vous ? Quelle langue, de Santa-Cruz à la Terre de feu ? Une langue indigène ? le français ? l'espagnol ? le fragnol ?

Vu l'époque, je pense qu'il aurait opté pour la langue française comme "langue d'état". C'est d'ailleurs ce qu'il a commencé à faire : ses édits on tous été rédigés en langue française. Nul doute qu'il aurait continué ainsi.
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par jean-baptiste Ven 20 Mar - 1:25

Admin a écrit:
Beau Poême dont Jean-Baptiste pourrait se fendre à cette petite sauterie du bout du monde, non?

Ce serait la grande classe!

Je imprime le texte de Beaucarne légèrement modifié et le glisse dans ma poche, dans l'espoir de convaincre l'ambassadeur de le lire.
Vous savez quoi ? Comme Archange dit que ce texte est "librement inspiré" de Beaucarne, je me suis offert de glisser au milieu un alexandrin pépère : on parle le français etc. etc., et "chez des marabouts maures et de vieux Patagons". Les Maures, c'est pour faire diversion. Je vous raconterai.
jean-baptiste
jean-baptiste
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 603
Age : 66
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Julos Beaucarne

Message par jean-baptiste Sam 21 Mar - 4:15

Il y avait un monde fou chez l'ambass, politiciens locaux, fonctionnaires de l'union européenne, expatriés canadiens, belges, luxembourgeois, et des Français de tous horizons. L'ambassadeur avait choisi de ne pas faire de discours et j'ai dû me contenter de faire circuler le texte de Julos Beaucarne dans les petits groupes où j'ai bavardé. J'en ai appris, des choses !
- Tous les Wallons présents connaissent ce texte.
- Julos Beaucarne a longtemps été l'amant de la soeur d'une des invitées, qui est l'épouse d'un haut-fonctionnaire également présent : ils en parlent comme d'un prétentieux.
- Il possède une borie à Malemort-du-Comtat, où un autre fonctionnaire présent possède également une résidence secondaire.
- Ma femme a dîné avec lui il y a fort longtemps.
Moi aussi d'ailleurs. C'était à Orléans, en 86 ou 87. C'était après un concert durant lequel il nous avait surpris par sa collection de chandails. J'étais assis en face de lui, et il y avait à ma droite un artiste peintre que ni lui ni moi ne connaissions. Et de façon inattendue, Julos Beaucarne demande au peintre : "Combien vendez-vous vos tableaux ?" L'artiste donne une fourchette de prix qui me semble très élevé. Alors Julos : "Franchement, entre artistes, ça ne vous dérange pas de produire des oeuvres qui ne sont accessibles qu'aux bourgeois aisés ?" Mon voisin est interloqué, laisse passer quelques secondes, et répond "non", mais pas un non timide, au contraire, un non définitif qui pète dans le silence qui suit. Et pendant dix minutes, Julos Beaucarne boude, bougonne, il a le nez dans son assiette et ne dit plus rien. Lui qui en scène paraissait si jovial ! Voilà le souvenir que je garde de lui !
... Ceci étant, j'avais proposé un vrai sujet, je crois : en quel langue imaginez-vous qu'aurait vécu le royaume de Patagonie ? Voir plus haut ma question...
jean-baptiste
jean-baptiste
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 603
Age : 66
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Archange Lun 23 Mar - 9:42

Ce que vous écrivez du personnage ne me surprend à vrai dire guère. Je n'en connais que quelques uns de ses textes mais ce n'est pas la première fois que ses "petits côtés" me sont rapportés.

Pour revenir à votre intéressante question, je suis pratiquement certain de ce que Sa Majesté Orrlie-Antoine Ier n'a jamais envisagé une autre langue officielle que le français. Celle-ci aurait eu vocation à servir de lingua franca pour toutes les tribus du double royaume, dont le Consul Général nous apprend qu'elles ne se comprenaient pas nécessairement entre Mapuches, Puelches, Tehuelches et autres Yaghans. Cette solution aurait le mérite de la simplicité même si je n'ignore rien bien entendu d'imposer une langue par la voie légale. En francophone des marches, je sais que "ma patrie, c'est la langue que je parle"...

Son attitude vis-à-vis de l'espagnol, langue des voisins souhaités bienveillants du Chili et d'Argentine, mais aussi des colons moins pacifiques de Patagonie argentine, paraît plus ambigüe même si la formule "Viva el Rey" semble faire partie du protocole patagon.

A discuter, naturellement...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Admin Mar 24 Mar - 16:44

La langue française se prête tellement bien à la "Monarchie"...

Plus sérieusement, il me semble que tout est dit pages 86 et 87 de "Moi, Antoine de Tounens..." lorsque notre Souverain rencontre le fât marquis d'Ans à qui il révèle ses projets:

"Cette contrée comporte deux provinces, la patagonie et l'Araucanie. Voilà ceque je veux offrir à la France car ma prise de possession imminente de ce vaste territoire ne sera que le point de départ d'une colonisation française."

Et plus loin: "Elle* portera le nom de Nouvelle-France, royaume de Patagonie et d'Araucanie."

* "La seconde patrie"

Donc le français sans conteste possible langue officielle du Royaume de notre Souverain.

Dès lors nous faut-il ôter "de langue française" au titre de ce forum?!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Archange Mar 24 Mar - 18:54

Admin a écrit:La langue française se prête tellement bien à la "Monarchie"...

Plus sérieusement, il me semble que tout est dit pages 86 et 87 de "Moi, Antoine de Tounens..." lorsque notre Souverain rencontre le fât marquis d'Ans à qui il révèle ses projets:

"Cette contrée comporte deux provinces, la patagonie et l'Araucanie. Voilà ceque je veux offrir à la France car ma prise de possession imminente de ce vaste territoire ne sera que le point de départ d'une colonisation française."

Et plus loin: "Elle* portera le nom de Nouvelle-France, royaume de Patagonie et d'Araucanie."

* "La seconde patrie"

Donc le français sans conteste possible langue officielle du Royaume de notre Souverain.

Dès lors nous faut-il ôter "de langue française" au titre de ce forum?!

Sans intention de polémique, le projet de colonisation massive - proposé je crois aussi à Napoléon III - a été évoqué en désespoir de cause, à une période de la vie du souverain où le manque cruels de fonds le taraudait et a pu l'inciter à prendre des décisions maladroites. Que l'on pense à la vente à l'encan de titres et distinctions dans des circonstances peu honorables pour lui ni, surtot, pour les récipiendaires...

Je pense sincèrement préférable de laisser les brumes fuégiennes recouvrir cette question, dans la mesure ou les générations patagonnes passées ne peuvent se prononcer sur ce point, et que la Patagonie, comme l'Irlande éternelle, se devrait d'être émancipée "in the name of God and of the dead generations"...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par François R Mar 24 Mar - 23:12

Admin a écrit:Dès lors nous faut-il ôter "de langue française" au titre de ce forum?!

Je vote pour !
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Admin Jeu 26 Mar - 17:30

Archange a écrit:

Sans intention de polémique, le projet de colonisation massive - proposé je crois aussi à Napoléon III - a été évoqué en désespoir de cause, à une période de la vie du souverain où le manque cruels de fonds le taraudait et a pu l'inciter à prendre des décisions maladroites. Que l'on pense à la vente à l'encan de titres et distinctions dans des circonstances peu honorables pour lui ni, surtot, pour les récipiendaires...


La démarche réalisée par Orélie-Antoine de Tounens - et citée aux pages 86 et 87 - est sa démarche initiale.

Il entend alors associer son projet à celui de sa patrie d'origine.

Il n'y a là aucun désespoir - même si les fonds manquent (mais comment des fonds ne manqueraient-ils pas lorsque pareille entreprise est envisagée!) - et il n'est pas là encore question de sa pathétique fin de règne, même si ce dernier aspect fait partie intégrante de ce destin qui nous fascine et nous réunit et qu'à ce titre il n'est à mon sens point blamable mais un trait de ce qui est devenu le Jeu du Roi...
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Yann Le Mat Lun 6 Avr - 4:45

Rien à voir, mais francophonie me fait penser à francophilie. Nous étions samedi à une exposition d'oeuvres françaises (Boucher, La Tour, etc...) au High Museum d'Atlanta.
Quelle fièreté était la mienne, ce que je ne manquai d'exprimer à la caissière qui avait décelé en moi un fils de France. Et moi qui m'évertue à m'exprimer dans la langue de Shakespeare sans l'accent de Montélimar...!
Yann Le Mat
Yann Le Mat
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : Nouvelle France
Date d'inscription : 25/03/2008

http://www.lematfamily.com

Revenir en haut Aller en bas

jour de la francophonie Empty Re: jour de la francophonie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum