Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
La Hache des Steppes (1974) EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
La Hache des Steppes (1974) EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
La Hache des Steppes (1974) EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
La Hache des Steppes (1974) EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
La Hache des Steppes (1974) EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
La Hache des Steppes (1974) EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
La Hache des Steppes (1974) EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
La Hache des Steppes (1974) EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
La Hache des Steppes (1974) EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La Hache des Steppes (1974)

2 participants

Aller en bas

La Hache des Steppes (1974) Empty La Hache des Steppes (1974)

Message par Archange Mar 26 Mai - 18:24

Comme je l'avais proclamé sur ce forum, j'ai eu le grand bonheur de trouver un exemplaire de ce livre, aujourd'hui épuisé et non réédité. J'ignore s'il existe des projets en ce sens mais n'en ai pas l'impression.

A première vue il s'agit d'un texte continu, mais à l'examen on parlerait plutôt de recueil de textes ou récits plus ou moins imaginaires, suivant le fil conducteur de l'héritage de la race (aïe aïe aïe), symbolisée ici par un outil préhistorique transmis depuis lors de génération en génération.

Ces textes nous conduisent des Caraïbes à la Baltique en passant par l'Hérault, avec une intéressante digression consacrée aux Champs Catalauniques et une profession de foi arianiste, pleine de conviction wisigothique. On regrettera au passage les propos injurieux tenus envers les Francs, et Clovis en particulier ("tout chez ce petit Franc respire la combine")... Fort heureusement, le Grand Conseil Salien immédiatement saisi du fait, peut considérer que le Consul Général a fait amende honorable dans son plus tardif "Sire" (1991) en chantant la geste de Pharamond, digne rejeton du Peuple Fondateur. Mais je m'égare.

Le ton général de cet ouvrage, comme celui des "Hussards" est assez différent des oeuvres ultérieures, plus policées, et certains thèmes (la LVF dans les "Hussards", les Wisigoths "premiers fascistes" et le Hérault "ayant offert le plus grand nombre de miliciens noirs" dans "la Hache des Steppes") plus délicieusement politiquement incorrects encore que ceux que l'on retrouve dilués dans les ouvrages plus récents. Question de perspective sans doute.

En revanche, on ne trouve aucune trace de Patagonie dans ces deux ouvrages alors que la rencontre de SM Orélie-Antoine Ier est antérieure aux Hussards (1981), à tout le moins...

Enfin, et outre sa dédicace, "la Hache des Steppes" fait une belle place à Jacques Perret, complice de l'escapade de l'auteur à Orsigny-le-Sec ou subsistent les descendants des Huns d'Attila.
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Hache des Steppes (1974) Empty Re: La Hache des Steppes (1974)

Message par Clémence Mar 26 Mai - 21:18

N'est-ce pas la même histoire que « Athaulf le Wisigoth », dans le recueil de nouvelles Le son des tambours sur la neige ?
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Hache des Steppes (1974) Empty Re: La Hache des Steppes (1974)

Message par Archange Mer 27 Mai - 10:44

Clémence a écrit:N'est-ce pas la même histoire que « Athaulf le Wisigoth », dans le recueil de nouvelles Le son des tambours sur la neige ?

Malheureusement, ce dernier recueil occupe un des nombreux vides de ma bibliothèque... mais je me souviens de la recension que vous en fîtes ici-même et, après vérification dans la table de concordance proposée en lien, il semble bien que ce soit le cas.

Je me proposais de faire ce petit travail, limité à "La hache des steppes", "les Hussards" et "Le son des tambours sur la neige" (après avoir mis la main sur ce dernier), mais ceci a déjà été fait, et bien fait...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Hache des Steppes (1974) Empty Re: La Hache des Steppes (1974)

Message par Clémence Ven 29 Mai - 9:21

Archange a écrit:Je me proposais de faire ce petit travail, limité à "La hache des steppes", "les Hussards" et "Le son des tambours sur la neige" (après avoir mis la main sur ce dernier), mais ceci a déjà été fait, et bien fait...

Que cela ne vous détourne pas de votre projet : aucune oeuvre n'est inépuisable, et tout point de vue en vaut la peine.
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Hache des Steppes (1974) Empty Re: La Hache des Steppes (1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum