Rechercher
Derniers sujets
Votre Avatar
+11
Gerfaut
André-Yves Bourgès
Yann Le Mat
Clémence
François B.
Paul
Ronan
François R
Admin
Gregoire
Maxime
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Votre Avatar
Je tenais à remercier publiquement Grégoire d'avoir suppléer mon incompétence informatique (Photoshop, connais pas) en créant mon avatar (rendons à César ce qui appartient à Grégoire).
Et je suis fier de partager avec lui le fiel et le courroux de GTM qui abuse de ses droits d'admin pour tenter de nous humilier par des sobriquets ridicules.
Et je suis fier de partager avec lui le fiel et le courroux de GTM qui abuse de ses droits d'admin pour tenter de nous humilier par des sobriquets ridicules.
François B.- Commandeur de la Constellation du Sud
Très bien la croix basque, mais je l'aurais peut-être mise avec une autre couleur.
Maxime- Commandeur de l'Etoile du Sud
Un grand bravo à Clémence pour ce très bel avatar. Aurait-il une explication particulière en écho de vos origines ?
En effet, un grand bravo, cet avatar est très beau.
Gregoire- Officier de la Constellation du Sud
Merci, mais ce n'est pas moi qu'il faut féliciter, c'est François R, qui l'a réalisé avec talent et diligence !
Le lion est celui du Rouergue, car je suis d'origine ruthénoise. J'avais bien pensé ajouter le lierre amiénois, puisque je suis amiénoise depuis 1995, mais finalement c'est très bien comme ça.
Le lion est celui du Rouergue, car je suis d'origine ruthénoise. J'avais bien pensé ajouter le lierre amiénois, puisque je suis amiénoise depuis 1995, mais finalement c'est très bien comme ça.
Clémence- Officier de la Couronne d'Acier
Paul, cher Paul,
Vous êtes parmis les Grands Anciens de ce forum et touours point n'avez d'Avatar? Est-ce bien raisonnable?
Vous êtes parmis les Grands Anciens de ce forum et touours point n'avez d'Avatar? Est-ce bien raisonnable?
Mea maxima culpa...Non, ce n'est pas raisonnable!!
Ma familiarité avec la chose technique est telle...
Promis, je m'en occupe!!
Ma familiarité avec la chose technique est telle...
Promis, je m'en occupe!!
Paul- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Quelques mots pour féliciter les récents avatars du forum : Christian et Yann !!
Je me demande même parfois si je ne devrais pas revoir le mien...
Je me demande même parfois si je ne devrais pas revoir le mien...
Je te laisse l'hermine avec l'émotion que tu imagines . Fais en bon usage !
J'ai essayé d'en mettre une autre, mais sur fond bleu, blanc et vert, j'avais l'impression de retoucher le drapeau du conseil general de mon departement d'origine !!! Idem avec un semi d'hermines sur le blanc .
J'ai essayé d'en mettre une autre, mais sur fond bleu, blanc et vert, j'avais l'impression de retoucher le drapeau du conseil general de mon departement d'origine !!! Idem avec un semi d'hermines sur le blanc .
Yann a écrit:l'i Idem avec un semi d'hermines sur le blanc
Ça pourrait pourtant être chouette...
Quelque chose comme ça ?
François R- Commandeur de la Constellation du Sud
Oui, mais je confirme que ça pourrait être le drapeau des Côtes-d'Armor... Raison pour laquelle j'ai préféré oublier. Le semi d'hermines, sauf erreur, était porté par nos ducs (mais pas par les premiers, qui portaient les armes de Dreux), alors que le drapeau traditionnel du royaume puis duché de Bretagne était une croix noire sur un fond blanc, que j'ai repris dans mon avatar.
André-Yves, vous avez certainement de quoi modifier / compléter mes dires...
Yann a écrit:Oui, mais je confirme que ça pourrait être le drapeau des Côtes-d'Armor... Raison pour laquelle j'ai préféré oublier. Le semi d'hermines, sauf erreur, était porté par nos ducs (mais pas par les premiers, qui portaient les armes de Dreux), alors que le drapeau traditionnel du royaume puis duché de Bretagne était une croix noire sur un fond blanc, que j'ai repris dans mon avatar.
Bonsoir mon fillot, j'arrive d'Iran, un peu essoufflé, et je complète votre excellente mise au point : les hermines formaient une brisure sur les armes de Pierre, cadet de Dreux ; c'est le duc Jean III qui a adopté le semi d'hermines en armes pleines, manifestement pour "concurrencer" le semis fleurdélisé de la maison royale de France.
La croix noire est traditionnellement la croix bretonne, possible emblème des croisés bretons, comme la croix rouge de saint Georges pour les croisés d'Angleterre ; mais cela reste à vérifier. L'actuel pavillon du Cornwall porte une croix blanche sur fond noir.
Bien brito-patagoniquement vôtre,
André-Yves Bourgès
Je vous savais un homme de tradition, mais de là à rentrer à dos de chameau...André-Yves Bourgès a écrit:j'arrive d'Iran, un peu essoufflé
Je saisis quand même l'occasion pour féliciter Gerfaut pour son bel avatar. Simple et de bon goût... Patagon, quoi !
Dernière édition par Yann le Lun 2 Fév - 23:11, édité 1 fois
Merci pour le compliment, mais ce n'est pas le seul. Le plus dur fut de faire regarder le gerfaut à l'azimut Patagonie.
J'aime bien les avatars normands aussi: les 2 lions ont de la gueule.
J'aime bien les avatars normands aussi: les 2 lions ont de la gueule.
Gerfaut- Sans Grade
Gerfaut a écrit:J'aime bien les avatars normands aussi: les 2 lions ont de la gueule.
Hum ... Sauf que les p’tits cats sont des léopards !
François R a écrit:
Hum ... Sauf que les p’tits cats sont des léopards !
"Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions », ayant une posture particulière. Ils sont « passants » (position horizontale, trois pattes touchent le sol, patte antérieure droite levée) et « guardant » (c'est-à-dire montrant leurs deux yeux), leur queue étant en forme de « S » allongé, parallèle à la ligne de leur dos, houppe retombant à l'opposé de la crinière. Cette façon de représenter le lion (d'ordinaire en héraldique, celui-ci est « rampant », c'està-dire entièrement de profil et ne montrant qu'un seul oeil, orienté vers la dextre, en position diagonale sur ses pattes postérieures, la patte antérieure droite plus haute que la gauche, griffes et langues sorties, sexe visible, queue levée laissant retomber sa houppe vers sa crinière) qui distingue donc le « léopard » du « lion », n'est pas sans rappeler les dragons celtico-nordiques, symboles de commandement, qui étaient constitués d'une tête de fauve en métal servant de support à une longue manche à air. Dans l'ost de Guillaume, en 1066, le comte de Tancarville était le porte-dragon (pendragon)...Certains prétendent qu'Henri II aurait choisi ce « lion » très... païen, au moment de ses démêlés avec l'Eglise (Affaire Thomas Becket). Le léopard serait le « mauvais » lion, dirent les hérauts d'armes français au XIVe siècle, un animal bâtard à la fois lion (léo) et panthère (pardus). Mais c'était la Guerre de Cent ans..." Voir la suite ici.
AYB
André-Yves Bourgès a écrit: Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions »,
L'avis des héraldistes normand m'interesse beaucoup plus.
Les normands, on ne sait jamais trop ce qu'ils vont inventer, avec leur côté rosbif.François R a écrit:André-Yves Bourgès a écrit: Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions »,
Cela étant, je confirme qu'en héraldique, d'où qu'elle soit, l'on dirait que les avatars de François R, Grégoire et Clémence sont meublés de léopards. Lorsque le fauve est à la verticale, on dit un lion. Ah mais !
François R a écrit:André-Yves Bourgès a écrit: Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions »,
Le texte que j'ai cité est produit par le "Mouvement Normand"!
AYB
André-Yves Bourgès a écrit: "Aux yeux des héraldistes anglais, les « léopards » seraient en fait des « lions », ayant une posture particulière.
Si je lis bien ce qui est écrit, il faut donc bien les appeler "léopards"
Autre source :
En héraldique, le lion et le léopard désignent le même animal, mais avec une position de tête différente.
Avec la tête de profil, c'est un lion.
Avec la tête de face, c'est un léopard.
La position du corps n'influe pas sur le nom, mais les deux « jumeaux » ont des positions préférées : ainsi le lion est « rampant » (debout), le léopard est « passant » (allongé). La queue du lion est traditionnellement tournée vers l'intérieur, celle du léopard vers l'extérieur, le léopard est moins barbu que le lion... mais il semble que tout cela ne soit que coquetterie d'illustrateurs.
Dernière édition par François R le Jeu 5 Fév - 0:17, édité 1 fois
André-Yves Bourgès a écrit: Le texte que j'ai cité est produit par le "Mouvement Normand"!
Très interessant ce site. Merci de me l'avoir fait découvrir.
et voilà le mien, tout frais tout beau...
Archange- Commandeur de la Constellation du Sud
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Congratulations; il est magnifique.
Gregoire- Officier de la Constellation du Sud
Hélas, je n'ai pas le regard acéré du grand condor....Ne pourriez-vous Archange envisager d'agrandir votre avatar ?
ronan quelven a écrit:Hélas, je n'ai pas le regard acéré du grand condor....Ne pourriez-vous Archange envisager d'agrandir votre avatar ?
Est-ce mieux comme ceci?
Archange- Commandeur de la Constellation du Sud
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3