Rechercher
Derniers sujets
Initiation raspaillienne
+7
Isabelle
Paul
ferney
Ronan
Pierre-H
Admin
Gregoire
11 participants
Page 1 sur 1
Initiation raspaillienne
Oui Pierre mais c'est toujours un plaisir de vous relire ...Admin a écrit:Si je puis me permettre: "Hurra Zara!" offre également une belle vue d'ensemble de l'oeuvre raspailienne (mais je l'ai déjà dit ailleurs je crois!)
Blague à part, je dois "initier" aux romans de J Raspail, par quel livre commencer ? Hurra Zara, justement ?
Gregoire- Officier de la Constellation du Sud
Re: Initiation raspaillienne
il faut peut etre que je precise que c'et pour ma belle mère, 65 ans et férue d'histoire...
Merci pour l'habile et discrète correction (Hurra et non Hourra...)!
Pour le public concerné "Hurra Zara!" est un bon début pour donner un aperçu des mythes raspailliens.
Dans un style différent, mais permettant également de retrouver beaucoup des thèmes chers à Notre Consul général, il y a le recueil de nouvelles "Les Hussards"...
Mais l'"Anneau du Pêcheur" peut-être encore mieux... Oui: si votre belle-mère aime l'histoire cela me semble pile poil!
AMHA bien évidemment!
Pour le public concerné "Hurra Zara!" est un bon début pour donner un aperçu des mythes raspailliens.
Dans un style différent, mais permettant également de retrouver beaucoup des thèmes chers à Notre Consul général, il y a le recueil de nouvelles "Les Hussards"...
Mais l'"Anneau du Pêcheur" peut-être encore mieux... Oui: si votre belle-mère aime l'histoire cela me semble pile poil!
AMHA bien évidemment!
Grégoire Laroyenne a écrit:Oui Pierre mais c'est toujours un plaisir de vous relire ...
Blague à part, je dois "initier" aux romans de J Raspail, par quel livre commencer ? Hurra Zara, justement ?
Il me semble que ça reste une question délicate à résoudre si l'on ne connaît pas votre Belle-mère. Raspail, je ne vous l'apprends pas, c'est un style. Un style que l'on retrouve dans chacun de ses romans et pourtant ils sont tous différents (plus ou moins). Alors selon le lecteur, le roman à conseiller diffère...
Mais je rejoins notre cher administrateur : si votre Belle-mère aime l'histoire, alors pourquoi pas l'Anneau du pêcheur ? En plus pour une initiation c'est pas mal. Ca permet d'entrer doucement dans le style de Raspail.
Pierre-H- Officier de l'Etoile du Sud
J'approuve le choix de l'Anneau du Pêcheur mais hésite toutefois avec Sire...
Ne pas oublier tout de même ...
ronan quelven a écrit:J'approuve le choix de l'Anneau du Pêcheur mais hésite toutefois avec Sire...
... et pourquoi ne pas commencer par le commencement ?
Exemple : 'Secouons le cocotier' ... J. Raspail ... 1966 ... et vous découvrirez déjà notre rêve des causes perdues d'avance mais ô combien humaines et dignes de respect.
Ainsi, qui connaît l'histoire des 'Blanc-Matignon' des Grands Fonds de la Guadeloupe et le rapport avec les Grimaldi ... Personnellement, cet ouvrage, sans prétention philosophique (quoique ...), a été le déclic pour J. Raspail
Dernière édition par ferney le Mar 2 Fév - 9:50, édité 1 fois
ferney- Commandeur de la Constellation du Sud
Oserais-je vous avouer que je ne l'ai pas lu ? Mais je compte bien y remédier...
Cher Grégoire,
Pas facile d'initier quelqu'un à J.R car son oeuvre est très variée.
Pour ma part, je vois les choses comme ça:
1) Le Royaume : Le Jeu du Roi, Moi, Antoine..,Adios Terra del Fuego
2) Les patagons : Qui se souvient des Hommes, Pêcheurs de lune
3) Le Principe : Sire, Le Roi au delà de la mer, L'anneau du pêcheur
4) Si omnes, non ego: Le Camp des Saints, Septentrion, 7 Cavaliers..,
Ce la fait déjà beaucoup pour une introduction à un auteur, mais ces ouvrages sot pour moi la base!!
Bonne chance à votre belle-mère, j'espère qu'elle est receptive à J.R
Pas facile d'initier quelqu'un à J.R car son oeuvre est très variée.
Pour ma part, je vois les choses comme ça:
1) Le Royaume : Le Jeu du Roi, Moi, Antoine..,Adios Terra del Fuego
2) Les patagons : Qui se souvient des Hommes, Pêcheurs de lune
3) Le Principe : Sire, Le Roi au delà de la mer, L'anneau du pêcheur
4) Si omnes, non ego: Le Camp des Saints, Septentrion, 7 Cavaliers..,
Ce la fait déjà beaucoup pour une introduction à un auteur, mais ces ouvrages sot pour moi la base!!
Bonne chance à votre belle-mère, j'espère qu'elle est receptive à J.R
Paul- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Nous pouvons remercier la Chancellerie car c'est grâce à la qualité de ces autocollants que ma belle-mère veut connaitre JR et La Patagonie : mes enfants ont collé (bien dressés par leur père...) un PTG à l'arrière de sa voiture qu'il est impossible de décoller tant la glue est de bonne qualité. Ma belle mère qui, contrairement au mythe qui entoure cet état, est quelqu'un d'intelligent et de charmant a donc pris le problème dans l'autre sens : puisque la Patagonie ne veut pas me quitter, accueillons la et connaissons la.
Il faut reconnaitre que j'aborde suffisamment souvent le sujet en famille pour attiser les curiosités aussi.
Bref, coller des autocollants, dresser des drapeaux, il en restera toujours quelquechose !
Il faut reconnaitre que j'aborde suffisamment souvent le sujet en famille pour attiser les curiosités aussi.
Bref, coller des autocollants, dresser des drapeaux, il en restera toujours quelquechose !
Merci de vos conseils éclairés. L'anneau du Pecheur est en effet une bonne idée.
Sire, c'est mon chouchou à moi, rien qu'à moi.
Premier envoi donc, l'anneau du pecheur et Hurra Zara. Si elle survit, je completerais.
Pierre, oh mon administrateur préféré, je suis la délicatesse personnifiée, vous ne le saviez pas encore ???
Sire, c'est mon chouchou à moi, rien qu'à moi.
Premier envoi donc, l'anneau du pecheur et Hurra Zara. Si elle survit, je completerais.
Pierre, oh mon administrateur préféré, je suis la délicatesse personnifiée, vous ne le saviez pas encore ???
Admin a écrit:Si je puis me permettre: "Hurra Zara!" offre également une belle vue d'ensemble de l'oeuvre raspailienne (mais je l'ai déjà dit ailleurs je crois!)
Je n'ai pas encore lu Hurra Zara, il va falloir que je comble cette lacune.
Isabelle- Officier de l'Etoile du Sud
Pour ma part, à propos d'initiation, j'ai rapporté chez moi ma collection de Raspail et les ai proposé à mon père. Sur le moment, je n'ai pas vraiment réfléchi à la question : quel livre lui faire lire en premier. Je lui ai montré ma bibliothèque et lui ai dit : "voilà... Tu peux lire tout ça ! Je te conseille très activement ces deux auteurs (Raspail, Volkoff)". Je crois qu'il a commencé par le Camp des saints qu'il a apprécié mais sans plus et puis Sept Cavaliers, les Yeux d'Irène, le Président. Petit à petit il rentre dedans.
Moi j'avais commencé par Moi Antoine de Tounens et je n'avais pas vraiment aimé (sans plus). J'ai ensuite lu Sire que j'ai dévoré, littéralement ! Et puis l'année d'après j'ai acheté une dizaine de livres de Raspail que j'ai lu en deux trois semaines (je n'étais pas très sérieux en cours... je l'avoue).
Alors je ne sais pas s'il y a un ordre nécessaire pour l'initiation. Ca doit vraiment dépendre de la personne, de son caractère, de ses goûts.
Mais l'Anneau du pêcheur et Hurra Zara pour commencer ça me paraît très bien (si mon avis revêt une quelconque importance... \o/)
Moi j'avais commencé par Moi Antoine de Tounens et je n'avais pas vraiment aimé (sans plus). J'ai ensuite lu Sire que j'ai dévoré, littéralement ! Et puis l'année d'après j'ai acheté une dizaine de livres de Raspail que j'ai lu en deux trois semaines (je n'étais pas très sérieux en cours... je l'avoue).
Alors je ne sais pas s'il y a un ordre nécessaire pour l'initiation. Ca doit vraiment dépendre de la personne, de son caractère, de ses goûts.
Mais l'Anneau du pêcheur et Hurra Zara pour commencer ça me paraît très bien (si mon avis revêt une quelconque importance... \o/)
pour ma part, il y a longtemps que j'ai lu mon premier livre de Raspail, mais je crois me souvenir que c'était Moi Antoine de Tounens Roi de Patagonie. Après j'ai pris ce qu'il y avait dans la bibliothèque de mes parents : certainement Pecheurs de Lune, Les yeux d'Irène.. plus tard j'en ai emprunté d'autres à la bibliothèque.
Mon mari qui n'aime pas lire, a lu un jour l'anneau du Pécheur et il a beaucoup aimé.
Je ne le vois pas très souvent ouvrir un livre, mais Jean RASPAIL a réussi à le captiver!
Mon mari qui n'aime pas lire, a lu un jour l'anneau du Pécheur et il a beaucoup aimé.
Je ne le vois pas très souvent ouvrir un livre, mais Jean RASPAIL a réussi à le captiver!
Isabelle- Officier de l'Etoile du Sud
Je vous trouve par trop exclusif, mon cher Grégoire ! C'est aussi mon chouchou à moi, rien qu'à moi... Alors, comment qu'on fait ?!Grégoire Laroyenne a écrit:Sire, c'est mon chouchou à moi, rien qu'à moi.
il me semble effectivement que l'Anneau du Pécheur est un bon choix, de même que Hurrah Zara.
Sire me paraît plus convenir à notre génération.
En revanche les oeuvres qui sont liées à l'Histoire comme celles citées ci-dessus, me paraissent convenir, ceci incluant "En canot sur les chemins d'eau du roy".
Mais mon avis n'est pas pertinent, ma belle-mère n'étant elle plus à convaincre !
Mais Monsieur Yann, si j'étais quelqu'un d'exclusif ça se saurait, non ??
donc je partage bien volontiers mon Sire préféré, d'autant plus que nous sommes plusieurs porter une affection particulière à ce roman.
Il est visiblement souvent un point de départ dans l'oeuvre de J Raspail.
donc je partage bien volontiers mon Sire préféré, d'autant plus que nous sommes plusieurs porter une affection particulière à ce roman.
Il est visiblement souvent un point de départ dans l'oeuvre de J Raspail.
J'ai un ami biologiste , qui est passionné de tolkien et de sa philosophie .Lors de discussions d'un groupe d'étudiants de formations diverses ( il y a des khâgneux , des étudiants de médecine et autres), j'ai commencé à lui parler de l'oeuvre de raspail et je lui conseillé quelques bouquins .Nul doute qui sera intéressé mais je le vois mal venir sur le forum , car il est déjà sur trois forums , où il essaye de sauver la grammaire et l'orthographe .
Pwyll- Commandeur de l'Etoile du Sud
C'est le tonneau des danaïdes...Pwyll a écrit: il est déjà sur trois forums , où il essaye de sauver la grammaire et l'orthographe .
Clémence- Officier de la Couronne d'Acier
Pwyll a écrit:où il essaye de sauver la grammaire et l'orthographe .
Nul doute qu'un combattant de telles causes désespérées a sa place sur notre forum.
François B.- Commandeur de la Constellation du Sud
Page 1 sur 1