Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
Un livre de contes EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
Un livre de contes EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
Un livre de contes EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
Un livre de contes EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
Un livre de contes EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
Un livre de contes EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
Un livre de contes EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
Un livre de contes EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
Un livre de contes EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Un livre de contes

5 participants

Aller en bas

Un livre de contes Empty Un livre de contes

Message par Clémence Dim 12 Déc - 22:23

Paru en octobre dernier aux éditions "L'école des loisirs" :
Un livre de contes Contes10
A lire à la veillée de Noël au coin du feu.
Je vais essayer de me le procurer !
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Clémence Ven 7 Jan - 21:33

On a coutume de dire que les contes sont l'âme d'un peuple, le miroir de son inconscient collectif.
Eh bien je puis vous dire que l'âme du peuple mapuche est bien originale !
La lecture de ces contes est savoureuse mais assez déstabilisante pour qui est habitué aux repères des contes européens : structure, thèmes, personnages types diffèrent, à l'exception du renard qui est toujours ce rusé animal que l'on connaît.

On trouve des détails absolument farfelus, tels ces animaux (lion, tigre) qui n'existent pas en Amérique du Sud ! A croire que ce sont leurs "monstres" à eux. Tel encore ce petit poulet qui cache dans son châle un renard, un lion, un tigre et un taureau sauvage.

Les héros sont parfois laissés pour morts, et puis l'histoire redémarre, comme si on avait voulu prolonger le moment de la veillée. D'autres se terminent en queue de poisson...

Le style peut être truculent, du genre (pour vous donner un aperçu) : "Un renard avait un tigre pour oncle. Le tigre était idiot et le renard l'avait souvent berné. Un jour le tigre se fâcha pour de bon et partit à la recherche de son neveu pour le tuer." Le tigre s'allie à la soeur du renard pour tuer ce dernier. Réaction du renard : "Allons bon ! Mon idiote de soeur et ce crétin de tigre sont à ma poursuite, maintenant !" Plus tard, le tigre, qui fait le mort, pète si fort que la renarde en est asphyxiée. Etc.

Les femmes y sont douces et fiables, y compris celle qui se promène sans sa tête parce qu'elle est une sorcière.
Les hommes sont des guerriers, qui peuvent se métamorphoser (genre "Manimal" - qu'est-ce que j'aimais cette série !) ou être des bâtards d'ours !

Bref, tout un programme, et il vaut mieux laisser tomber ses préjugés, croyez-moi !
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty A propos de contes, et à propos d'ours...

Message par Archange Lun 10 Jan - 12:38



Je ne veux pas faire mon Dumézil (du pauvre) mais de nombreux contes européens mettent aussi en scène des animaux extra-européens.

Et les bâtards d'ours se retrouvent dans toutes les grandes familles européennes qui ont souvent un ours pour ancêtre. On retrouve le prénom "fils de l'ours" ou "pareil à l'ours" dans de nombreuses langues (Bernd, Bernard, Björn, etc...)

Enfin, l'animal représenterait semble-t-il les croyances pré-chrétiennes de l'Europe, raison pour laquelle il est asservi sur de nombreuses représentations de saints évangélisateurs (Saint Benoît, Saint Martin...). Raison aussi pour laquelle l'Eglise tolérait les montreurs d'ours (ceux-ci étant tournés en dérision) alors que les autres spectacles d'animaux étaient condamnés...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Clémence Mer 12 Jan - 15:06

Oui Archange, vous dites vrai : de nombreux contes européens parlent de tigres, de lions etc. MAIS cela n'a rien de surprenant, car le lion par exemple est connu des européens depuis belle lurette ! Les romains leur faisaient même déguster des chrétiens. L'Europe n'a jamais été coupée de l'Afrique, ni de l'Asie.
En revanche on ne peut pas en dire autant de l'Amérique du Sud : d'où les connaissaient-ils leurs lions et leurs tigres ? C'est tout de même surprenant !

Pour les ours, je suis d'accord avec vous. Un proverbe basque dit à ce propos : "Ne tue pas l'ours, c'est ton père !" D'ailleurs, nous avons tous des exemples d'individus dont la parenté avec les ursidés ne fait aucun doute Very Happy

Les contes du recueil dont il est question plus haut ont été rapportés par deux scientifiques de la fin du XIXème siècle-début XXème :
- Rodolfo Lenz (1863-1938) est un linguiste et philologue allemand qui partit vivre à Santiago du Chili. Il y mena ses enquêtes dialectologiques et y enseigna également la philologie, la linguistique historique, en introduisant les méthodes allemandes. Grâce à lui, le Chili se mit à s'intéresser à l'histoire et à l'étude de sa langue et de ses dialectes (dont le mapuche). Son oeuvre principale est El Diccionario etimológico de las voces chilenas derivadas de lenguas indigenas americanas (1905- 1910).
- Tomas Guevara (1865-1935) est un ethnologue chilien. Il a écrit Historia de la Civilizacion de la Araucania. Il a étudié les races araucanes, et en particulier les cas d'albinos araucans.
A la fin de chacun des contes du recueil est indiqué le nom de l'indien qui l'a raconté à Lenz ou à Guevara : les noms de Calvun, Lonquitue de Pillanlevun ou Pichun de Galvarino sont ainsi tirés de l'oubli !
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Archange Mer 12 Jan - 15:55

Clémence a écrit:D'ailleurs, nous avons tous des exemples d'individus dont la parenté avec les ursidés ne fait aucun doute Very Happy

Sur ce thème, je vous recommande l'excellent "Ours toujours" de mon compatriote Xavier Hanotte aui, bien qu'assez éloigné de notre Patagonie, n'en est pas moins un auteur à découvrir, si ce n'est déjà fait. Je citerais aussi "Derrière la Colline" au risque de m'égarer, voire pire, de m'attirer les foudres anglophobes qui ne dorment que d'un oeuil sur ce forum...

Ne pensez-vous pas que la présence des tigres et des lions ne soit en fait que le résultat de traductions approximatives à un certain moment? Ainsi, les premiers colons français désignèrent du vieux mot français orignal ("cerf", soit Cervus Elaphus, notre cerf), l'animal qu'ils découvrirent en Nouvelle-France et qui n'est autre que l'élan ("Alces Alces") et du mot chevreuil (Capreolus Capreolus) le cerf de Virginie ou "Mule Deer"? Autrement dit, tigres et lions ne seraient "que" des pumas et des jaguars, par exemple...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Clémence Mer 12 Jan - 20:28

Archange a écrit:Ne pensez-vous pas que la présence des tigres et des lions ne soit en fait que le résultat de traductions approximatives à un certain moment?
L'hypothèse est en effet judicieuse et pourrait tout résoudre, mais je crains qu'il ne faille l'écarter. En effet, les traducteurs de ces contes sont justement des linguistes qui sont allé chercher ces récits à leur source. S'ils ont conservé ces termes malgré leur étrangeté, c'est que ce sont les bons.

Faut-il aller chercher dans toutes les théories sur la dérive des continents, l'existence d'un 6ème continent, ou d'une civilisation disparues ?
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Ronan Mer 12 Jan - 21:55

Clémence, toujours les champignons ?
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Clémence Mer 12 Jan - 22:01

Les antibiotiques, Ronan, les antibiotiques... Gggrrrrrkkkzzwwww....
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Archange Jeu 13 Jan - 9:39

Navré Clémence, mais je suis d'avantage convaincu par la thèse de l'erreur ou approximation de traduction (on peut légitimement être linguiste sans être zoologue et ce point ne leur a sans doute pas paru essentiel) que par celle du (et même des) continent(s) disparu(s) qui aurait permis à des tigres de passer en Amérique du Sud, et à des lions d'Afrique en Patagonie...

Ceci étant, c'est peut-être l'occasion de relancer un sujet qui n' a pas connu de grands développements: celui du Mylodon.

Sensé avoir disparu voici 8000 ans, un "géant de Patagonie" est décrit par les navigateurs portugais et aurait été emporté par l'amiral chinois Zhou Man au XVème siècle pour se retrouver... en Nouvelle Zélande!
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Clémence Jeu 13 Jan - 10:00

Archange a écrit:Ceci étant, c'est peut-être l'occasion de relancer un sujet qui n' a pas connu de grands développements: celui du Mylodon.
Ah bon on en avait parlé ? Il faut absolument créer un sujet ! Bonne idée Archange !
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Pwyll Jeu 13 Jan - 10:39

Archange a écrit:Sensé avoir disparu voici 8000 ans, un "géant de Patagonie" est décrit par les navigateurs portugais et aurait été emporté par l'amiral chinois Zhou Man au XVème siècle pour se retrouver... en Nouvelle Zélande!


C'est une drôle d'idée que celle-là ,de rapporter cela comme souvenir !Mais bon comme partout ,il y a des excentriques !En parlant d'excentricité,je parle ,je parle et je laisse mes crêpes au champagne sur le feu ... .
Pwyll
Pwyll
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 209
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par pierre D Ven 14 Jan - 10:57

grace a vous clemence je viens de lire ce livre de contes merci!
je l'ai trouvé charmant et anecdotique. mais bon sans plus
ne m'ont pas surpris les tigres les lions le poulet qui met le taureau dans sa poche
les marts qui reviennent etc...sont des classiques de l'esoterisme universel!
mais peut etre avec nos 2010 ans d'histoire particuliere avons du mal a percevoir
des civilisations differentes

cette pensée de Maitre Eckhart: la connaissance,c'est l'experience que fait l'homme de l'unité qui unit tous les hommes.
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Clémence Ven 14 Jan - 18:01

(Maître Eckart aussi il prenait des antibiotiques ?)
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un livre de contes Empty Re: Un livre de contes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum