Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
"PAMPA" EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
"PAMPA" EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
"PAMPA" EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
"PAMPA" EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
"PAMPA" EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
"PAMPA" EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
"PAMPA" EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
"PAMPA" EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
"PAMPA" EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"PAMPA"

+3
Clémence
pierre D
jean-baptiste
7 participants

Aller en bas

"PAMPA" Empty "PAMPA"

Message par Invité Mar 27 Sep - 16:36

Dans 6 semaines, nouveau départ pour l'Argentine pour un séjour de 6 mois; je suis très impatient cette fois-ci car après avoir galéré avec la bureaucratie argentine (pire que la nôtre!), en principe je vais enfin avoir mon DNI (visa de résident permanent), me voilà bientôt presque assimilé à un citoyen argentin et par voie de conséquence citoyen patagon!
Ce statut me convient beaucoup mieux que celui de "sujet patagon", auquel je n'ai jamais adhéré car ce n'est pas dans mon tempérament et à mon âge plus question de faire allégence aux consuls, vice-consuls, prince, admin et je ne sais qui encore!
Ceci étant je reste "patagon de coeur" dans l'esprit du forum et c'est pour cela que je souhaite vous faire partager la relecture passionnante de "PAMPA" de Pierre Kalfon, voici quelques extraits:
"Octobre 1855.. Debout sur le gaillard d'avant, Auguste Guinnard... cinglait plein sud vers les Amériques, et il avait 24 ans.
La révolution de 1848 l'avait fait rêver. Il avait applaudi Lamartine au balcon de la Mairie de Paris... Depuis lors tout n'avait été que déception.... évanouis les beaux espoirs de changement social..."
Et aussi page 148:
"Nous avons en ce moment à Valparaiso, un français qui manigance quelque chose avec les Indiens Mapuches....
Quand Guinnard, en français, Orélie-Antoine de Tounens se dressa pour saluer le distingué concitoyen qui s'intéressait à sa personne..."
Pobre carnaval!
Palpitant, écrit au grand galop par Kalfon (par ailleurs auteur d'une remarquable biographie du Che), ce roman retrace l'aventure authentique d'un homme qui ne doute de rien, se retrouve esclaves des indiens, vendu de tribu en tribu et qui finalement parviendra à s'enfuir.
D'ailleurs Jules Verne s'inspirera de son histoire...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par jean-baptiste Mer 28 Sep - 18:18

Don Bosco a écrit:
Dans 6 semaines, nouveau départ pour l'Argentine pour un séjour de 6 mois; je suis très impatient cette fois-ci car après avoir galéré avec la bureaucratie argentine (pire que la nôtre!), en principe je vais enfin avoir mon DNI (visa de résident permanent), me voilà bientôt presque assimilé à un citoyen argentin et par voie de conséquence citoyen patagon!
Ce statut me convient beaucoup mieux que celui de "sujet patagon", auquel je n'ai jamais adhéré car ce n'est pas dans mon tempérament et à mon âge plus question de faire allégence aux consuls, vice-consuls, prince, admin et je ne sais qui encore!


Bravo don Bosco... encore qu'être Argentin ne rend pas Patagon... Vous en conviendrez !
L'idée de nous traiter de "sujet" est chère à Raspail. C'est un côté dandy qu'il a. J'aime bien. Vous non et les textes vous donnent raison. Le mot "sujet" n'apparaît pas dans la constitution du roi qui lui aussi préférait utiliser le mot de citoyen. Donc votre insubordination n'a rien d'illégitime.

Don Bosco a écrit:

... à mon âge plus question de faire allégence aux consuls, vice-consuls, prince, admin et je ne sais qui encore!


Ne dîtes pas "jamais plus jamais" à propos de votre âge. J'ai encore vu aujourd'hui un homme plus âgé que vous faire allégeance à une femme de trente ans...
jean-baptiste
jean-baptiste
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 603
Age : 66
Localisation : Madrid
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par pierre D Jeu 29 Sep - 15:47

enfin un citoyen rebelle
pour vous cette phrase du gai savoir de nietzsche
"il m'est odieux de suivre autant que de guider"
lequel N a courru l'europe derriere sa belle?
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty "Le sujet Patagon"

Message par Invité Jeu 29 Sep - 18:01

Merci à Finca Santa Cruz et Pierre D.
C'est vrai que le principe du "sujet patagon" initié par Raspail me gêne beaucoup, car il se prend pour le Roi qu'il n'est pas et aussi un peu pour le Prince qu'il n'est pas non plus; ce n'est pas du tout l'esprit de ce qu'a fait et écrit Antoine de Tounens.
Jean Raspail est un écrivain talentueux, il raconte des aventures passionnantes, notamment concernant les tribus indiennes et peuples oubliés de Patagonie et d'ailleurs, mais il ne fait pas que nous faire rêver, il est aussi redoutable en marketing pour faire fructifier son fond de commerce!
Et si on ouvrait ce débat là (je n'ai pas écrit déballage!). Ah mon franc-parler va en choquer plus d'un sur le forum!

Quant à ce monsieur encore plus âgé que moi, cité par Finca, et qui fit allégeance pour une jeunette de 30 printemps, je le touve bien imprudent, mais je comprends bien aussi l'ardente obligation de "tirer ses dernières cartouches"....

Et notre talentueuse Clémence n'aurait-elle pas une autre aventure à nous compter?.. nostalgie de "L'aventure de Pigue"; justement demain je vais en Aubrac et précisement à Aurelle-Verlac.

"Et c'est ainsi que le Royaume est Grand"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par pierre D Ven 30 Sep - 9:16

merci
vous m'en remettez une bolée
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Clémence Ven 30 Sep - 11:24

Don Bosco a écrit:
C'est vrai que le principe du "sujet patagon" initié par Raspail me gêne beaucoup, car il se prend pour le Roi qu'il n'est pas et aussi un peu pour le Prince qu'il n'est pas non plus; ce n'est pas du tout l'esprit de ce qu'a fait et écrit Antoine de Tounens.
Personne n'a jamais pensé ici, ni j'espère ailleurs, que Raspail se prenait pour le roi ! Si ça avait été le cas, aurait-il été autant suivi ? Que l'esprit de l'aventure d'Antoine de Tounens ait été autre ne change rien à l'affaire : nous sommes les acteurs d'un jeu littéraire que nous prenons au sérieux quand nous le voulons, si nous le voulons. Nous aimons l'idée de nous constituer le peuple de ce roi malheureux, parce que cela nous permet de respirer quand nous trouvons l'air trop vicié. Je crois que beaucoup de patagons dansent sur la corde raide entre fantaisie et sérieux, entre jeu et lucidité. Mais ce jeu n'oublie pas le roi que fut Orélie-Antoine, le personnage n'est pas juste un prétexte, et notre façon de nous réclamer ses sujets est un hommage posthume. Après, il est possible que Raspail soit plus royaliste que le roi, mais il n'a jamais prétendu faire de la science historique. C'est un écrivain. Et la littérature peut dépasser les clivages idéologiques.

mais il ne fait pas que nous faire rêver, il est aussi redoutable en marketing pour faire fructifier son fond de commerce!
Et si on ouvrait ce débat là (je n'ai pas écrit déballage!).
Vous savez, si il avait vraiment voulu faire du marketing, il n'aurait pas choisi un sujet aussi peu en vogue. Il aurait fait du Beigbeder (qui n'a pas que du mauvais) ou du Houellebec, du Nothomb (que j'aime bien aussi quand même) etc. Le créneau "Monarchie" est peu porteur, les parts de marché à gagner peu nombreuses... Vous faites sans doute allusion à la réédition du Camp des saints, mais il s'agit là d'une toute autre thématique, malgré des points de convergence. Ce n'est pas la Patagonie. Où avez-vous vu un battage médiatique autour de la Patagonie et du roi ?

Ah mon franc-parler va en choquer plus d'un sur le forum !
Ben... euh... même pas. Nous avons déjà eu des débats passionnés, et parmi nous toutes les sensibilités sont représentées, pas de problème. Certains d'entre nous veulent rester en bleu et tout va bien.

Quant à ce monsieur encore plus âgé que moi, cité par Finca, et qui fit allégeance pour une jeunette de 30 printemps, je le touve bien imprudent, mais je comprends bien aussi l'ardente obligation de "tirer ses dernières cartouches"....
C'est imprudent quel que soit l'âge, mais le péril couru fait la beauté du geste.
NB : celui que vous nommez Finca est en réalité Jean-Baptiste, mais notre Admin est têtu et laisse les vice-consuls en blanc depuis... un temps certain.

Et notre talentueuse Clémence n'aurait-elle pas une autre aventure à nous compter?.. nostalgie de "L'aventure de Pigue"; justement demain je vais en Aubrac et précisement à Aurelle-Verlac.
Non, pas pour l'instant, mais si vous nous parliez de vos fours solaires ?

"Et c'est ainsi que le Royaume est Grand"
Ah, vous voyez quand vous voulez Very Happy
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par François B. Ven 30 Sep - 16:21

Don Bosco a écrit:me voilà bientôt presque assimilé à un citoyen argentin et par voie de conséquence citoyen patagon!

Pas sûr d'être très en phase avec ça: argentin, c'est administratif, bureaucratique, reconnu, avec des papiers en bonne et due forme, et tout et tout.....
Et patagon, pour moi, c'est tout, sauf ça....!

Don Bosco a écrit:Ce statut me convient beaucoup mieux que celui de "sujet patagon", auquel je n'ai jamais adhéré

Chacun fait comme il veut, et ce forum accueille toutes les sensibilités, mais si l'on définit le citoyen comme membre d'une communauté politique organisée, force est de constater, que ça ne peut pas s'appliquer à notre Patagonie


Don Bosco a écrit:Kalfon (par ailleurs auteur d'une remarquable biographie du Che)

Bon, ce n'est pas grave, on ne lui en voudra pas pour ça

Don Bosco a écrit:Ceci étant je reste "patagon de coeur" dans l'esprit du forum

Voilà bien le principal..........!!!
François B.
François B.
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1305
Age : 65
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Archange Lun 3 Oct - 10:41

Le Français resterait-il foncièrement républicain? Ou à tout le moins insoumis et rétif à l'autorité? Chamfort avait-il tort en affirmant que "Le Français respecte l'autorité mais pas la loi; l'Anglais fait l'inverse"?

Don Bosco nous fait ici une belle démonstration d'impertinence, voire d'irrévérence, toutes attitudes qui riment cependant avec adolescence.

Merci donc à Clémence de nous rappeller que notre attitude rime quant à elle avec enfance: elle procède du jeu, pas de la révolte et encore moins de la soumission. Notre Vice-Consul le souligne souvent (notamment dans l'Ile Bleue): les enfants sensibles à la veulerie, à la lâcheté et à la bêtise de nombreux adultes se retranchent dans un monde de jeu. Ce mouvement lui-même est sérieux et les allégeances qu'ils se choisissent sont un élan plus libre que la résignation du citoyen qui glisse un bulletin dans une urne.

J'essaierai de retrouver ce soir le texte d'une préface d'Antoine Blondin à une édition des Trois Mousquetaires. Tout y était.

Et Karen Blixen faisait dire à l'un de ses personnages, refusant le siècle dans ses "Contes Gothiques", "Je suis sujet de Louis XIV" était tout aussi libre.

C'est probablement pourquoi il y a tant de scouts parmi nous: rien de plus sérieux que le jeu qu'ils choisissent librement de jouer; rien de plus simple et grandiloquent à la fois que leurs cérémonies, rien de moins démocratique que la désignation de leurs chefs. Et pourtant, sous l'allégeance et la fidélité, il y a dans leur "société" plus de liberté qu'en démocratie dite "représentative"...
Archange
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1118
Age : 54
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Quelques précisions

Message par Invité Lun 3 Oct - 14:46

"Don Bosco nous fait ici........ qui riment cependant avec adolescence"

ARCHANGE (Ange d'un ordre supérieur?)
Ne seriez-vous pas un peu donneur de leçon?
Que savez-vous de ma vie? puisqu'on se cache tous derrière des pseudos, bal masqué des forums.
Alors je fends un peu l'armure.

Mon pseudo n'a pas été choisi par hasard, je fais partie modestement de la galaxie laïque de la famille salésienne. En ce moment je suis partenaire de projets en Argentine destinés au soutien scolaire des enfants:
* Via la Fondation Patagonia Norte en Araucanie argentine (communauté Mapuche de Roca Choroy)
* à Buenos-Aires avec ma belle-fille pour des enfants d'immigrés boliviens
Bien entendu en évitant surtout de tomber dans notre habituelle compassion occidentale de se donner bonne conscience.

Dans le passé je me suis beaucoup investi dans la création et le développement des "Virades de l'Espoir" (Clermont-Ferrand et Lyon..)
Il n'est pas facile de se reconstruire après un drame familial qui voit disparaître son enfant et les projets actuels et futurs sont aussi un moyen de continuer la catharsis..

En venant sur ce forum j'avais besoin de relier le Royaume virtuel de Patagonie à l'Araucanie argentine réelle afin de donner du sens à mon action là-bas.
D'ailleurs le Prince Philippe (pas d'allégeance non plus) est intervenu à l'ONU en tant que représentant des Mapuches d'Argentine (ceux-là mêmes que je vais rencontrer à nouveau fin 2012) et reste en contact avec ceux du Chili..

Que fait le Royaume virtuel pendant ce temps? palabres intellectuelles, planter de temps en temps un drapeau quelque part... chacun son truc, soyez rassurés j'arrête définitivement la polémique.
J'en conviens, j'ai fais une erreur d'aiguillage en tentant de m'intégrer dans ce forum; je ne suis pas prêt à être "sujet patagon" ni à accepter les régles implicites édictées par le noyau dur du forum.
Donc je tire ma révérence, sans rancune bien évidemment.

Gérard Provost

"Et c'est ainsi qu'Allah est grand"
2011 - Année Vialatte

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par pierre D Lun 3 Oct - 15:10

dommage
ce sont les meilleurs qui partent les premiers! peut etre
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par François B. Lun 3 Oct - 18:21

Don Bosco a écrit:soyez rassurés j'arrête définitivement la polémique.
J'en conviens, j'ai fais une erreur d'aiguillage en tentant de m'intégrer dans ce forum; je ne suis pas prêt à être "sujet patagon" ni à accepter les régles implicites édictées par le noyau dur du forum.
Donc je tire ma révérence.


Oh, que c'est vilain, d'être susceptible........!!!
François B.
François B.
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1305
Age : 65
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Clémence Lun 3 Oct - 20:39

Don Bosco il y a des choses que je ne comprends pas...

Je ne comprends pas que vous lanciez une polémique, en toute conscience ("Et si on ouvrait ce débat là. Ah mon franc-parler va en choquer plus d'un sur le forum!"), et qu'ensuite vous n'appréciez pas que nous vous répondions.

Je ne comprends pas pourquoi, puisque vous souhaitez nous ouvrir à la Patagonie réelle, vous ne le fassiez pas, plutôt que de nous "attaquer". Pourquoi ne pas nous avoir plus largement parlé de vos projets humanitaires ? Qu'est-ce qui vous dit que nous ne nous y serions pas intéressés ?

Je ne comprends pas non plus le procès que vous nous faites ("Que fait le Royaume virtuel pendant ce temps? palabres intellectuelles, planter de temps en temps un drapeau quelque part..." et j'en passe). En quoi le fait de jouer nous empêcherait-il d'être aussi sérieux quand il faut l'être ? N'est-il pas possible de jouer à certains moments, et d'être sérieux à d'autres ?
Nous ne sommes pas allés là-bas, pour la plupart d'entre nous, et peut-être n'irons-nous jamais. Est-ce que cela signifie que nous nous moquons éperdument du sort des Mapuches ? Et d'ailleurs, faut-il absolument ne se concentrer que sur lesdits indiens pour trouver grâce à vos yeux ? Là où nous sommes, nous pouvons œuvrer pour un monde meilleur. Pour mon humble part, je suis prof, et j'essaie d'exercer mon métier dans un certain esprit. Être patagonne ne me rend pas meilleure, mais peut-être cela me donne-t-il une légèreté et un sourire qui, d'une certaine manière, sont la première des charités.

Bon, vous partez, et c'est dommage, car vous auriez pu nous apporter beaucoup. Oui, c'est un grand dommage que ces jugements négatifs et hâtifs de toutes parts...
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Ronan Mer 5 Oct - 10:31

Groumph !!

Pourquoi faut-il qu'à chaque fois qu'une "polémique" soit lancée, cela finisse par un jeté d'anathèmes, un procès d'intention et une larmichette de drapage de dignité ?



Dernière édition par Ronan le Mer 5 Oct - 12:29, édité 1 fois
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Clémence Mer 5 Oct - 11:16

Ne vous inquiétez pas Ronan
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par FFB Mer 5 Oct - 12:58

Ronan a écrit:Groumph !!

Pourquoi faut-il qu'à chaque fois qu'une "polémique" soit lancée, cela finisse par un jeté d'anathèmes, un procès d'intention et une larmichette de drapage de dignité ?


Pourquoi "à chaque fois", Il me semble Ronan, que cela ne se passe qu'avec vous, surprenant non ?
Don Bosco à commis une seule erreur qui est de penser qu'il y a "des règles" sur le forum...dommage, j'avais apprécié sa présentation !
FFB
FFB
"Non, rien de rien..."

Nombre de messages : 516
Age : 54
Localisation : On dirait qu'y a quelqu'un au fond de la grotte
Date d'inscription : 28/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Ronan Mer 5 Oct - 16:54

Me prenez-vous FFB pour un vulgaire péon que vous n'ayez de cesse de m'encorner de vos sarcasmes ?
A moins, bien sûr, que ce ne fût, bien maladroitement tourné, un compliment à l'endroit de ma diplomate habileté à déjouer tout esprit de polémique ?

Je me sens l'âme magnanime ce jour et vous laisse le bénéfice du doute . Meuh non, ne me remerciez pas, j'ai déjà vu bien pis que ça.
Ronan
Ronan
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1421
Age : 49
Localisation : Niort (79)
Date d'inscription : 07/04/2008

http://rsquelv.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par pierre D Mar 11 Oct - 9:50

quel talent ce ronan
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

"PAMPA" Empty Re: "PAMPA"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum