Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
Jean Raspail à l'Académie Française EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Jean Raspail à l'Académie Française

+4
Paul
Clémence
Gregoire
François B.
8 participants

Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Jean Raspail à l'Académie Française

Message par François B. Mer 30 Avr - 16:52

Une injustice criante et évidemment politique prive notre consul général de siéger à l'Académie Française, où il aurait mille fois mieux sa place que l'évêque d'Angoulême récemment élu.
Certains savent-ils si des initiatives ont été prises afin de tenter de réparer ce qui resterait comme une faute: pétitions ou autres? auriez-vous des idées pour initier quelque chose?
Je parais peut-être dérisoire de proposer une telle action à 20 sur le forum, mais si rien ne commence, rien n'aboutira....
François B.
François B.
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1305
Age : 65
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Gregoire Mer 30 Avr - 17:24

francoisberard a écrit:Une injustice criante et évidemment politique prive notre consul général de siéger à l'Académie Française, où il aurait mille fois mieux sa place que l'évêque d'Angoulême récemment élu.
Certains savent-ils si des initiatives ont été prises afin de tenter de réparer ce qui resterait comme une faute: pétitions ou autres? auriez-vous des idées pour initier quelque chose?
Je parais peut-être dérisoire de proposer une telle action à 20 sur le forum, mais si rien ne commence, rien n'aboutira....

Depuis quand les causes non assurées de succès rebutent les patagons ? (j'aime beaucoup la "phrase de signature" de Clémence dans un esprit assez proche)
Je suis très favorable à ta proposition mais j'avoue mon incompétence crasse : comment doit-on procéder. Commencons par le début : qui sait comment sont sélectionnés les "candidats" (le terme est impropre mais lequel utiliser ?)
Gregoire
Gregoire
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 684
Age : 48
Localisation : 75017 Paris
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par François B. Mer 30 Avr - 18:38

Je sais que la 1ère étape est de faire acte de candidature; notre Consul Générakl le souhaite-t-il?
François B.
François B.
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1305
Age : 65
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 21/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Clémence Mer 30 Avr - 21:18

Voici le lien qui répond à vos questions :

Devenir immortel

La procédure est décrite sur la colonne de gauche en tout petit.
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Paul Mer 30 Avr - 23:18

Notre Consul général a été candididat en 2000, et voici le résultat, copié-collé du site de l'AF ( l'autre...):
22 juin 2000 : Élection blanche
L’Académie française a procédé, dans sa séance du jeudi 22 juin 2000, à un vote pour le remplacement de M. Jean Guitton.
Il y a eu trois tours de scrutin. MM. Henri Amoroso et Losfeld n'ont obtenu aucune voix ; M. Charles Dedeyan a obtenu 4, 5, 5 voix ; M. Max Gallo, 6, 3, 3 voix ; M. Jean Raspail 11, 11 et 11 voix.
Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue, le fauteuil reste vacant.


Ce qui veut dire que JR a eu , et de loin le plus de voix, mais pas la majorité absolue..
Quand je vois M.Dabadie élu, je me dis que Richelieu n'y avait peut-être pas pensé.... Certes, Dabadie a écrit de charmantes chansons, mais ,bon, il ne joue pas tout à fait dans la même cour que l'auteur du "Jeu du Roi" ou de "Qui se souvient des Hommes"...Je ne vais pas relancer la maintenant célèbre "bataille du Camembert" mais ça le mériterait!!
Amitiés ptg
Paul
Paul
Paul
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 450
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par François R Mer 30 Avr - 23:40

«L'Académie est un club de vieux messieurs sympathiques et craintifs qui ne veulent pas d'histoires, constate l'écrivain Jean Raspail, trois fois candidat malheureux. Leur travail sur la langue, fondement de l'Académie, en souffre. Elle ne joue plus son rôle. Je ne l'ai pas entendue s'insurger contre la féminisation des termes, par exemple. Et puis, deux signes de déclin ne trompent pas: la liste des prix de l'Académie n'est plus publiée et les journalistes ne viennent plus suivre les séances.»
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Maxime Mar 6 Mai - 11:47

"Le club de vieux messieurs" est malheureusement réel.
Ce qui est dommage, car je suis sur que certains sont très biens et ont beaucoup de culture, tout ce qui faut pour occuper leurs postes, mais c'est dommage d'en voir d'autres qui n'ont rien à y faire.

Le nivellement par le bas....
Ce n'est pas prêt de s'arranger
Maxime
Maxime
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 295
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Clémence Mar 6 Mai - 15:25

Tant qu'ils ne nous y mettent pas Philippe Meirieu, tous les espoirs sont permis !
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Clémence Mer 7 Mai - 18:44

Pour avoir une idée du style décoiffant de ce "ponte", il existe un jeu assez divertissant, même si l'on s'en lasse fort vite :
le meirieutron What a Face
Bon, en fait ça fait surtout rire les profs...
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par François R Mer 7 Mai - 23:03

Génialissime ce mérieutron !
Ah si j'avais eu ça pour passer mes concours de l'éducation nationale ...
François R
François R
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1370
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Pwyll Ven 28 Mai - 17:03

Le merieutron scratch ,je ne connaissais pas, mais après consultation ,j'ai compris qu'il pouvait être très utile pour tous ceux qui comme moi,souhaite devenir professeur et qui manquait de courage ou d' amour propre face à l'adversité que peut être une classe bruyante et chiante à volonté ! Razz
Pwyll
Pwyll
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 209
Age : 32
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Clémence Ven 28 Mai - 19:13

La pire adversité, Pwyll, ce n'est pas une classe, c'est un jury de concours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou des (dé-)formateurs IUFM, dont Meirieu est la triste synthèse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, même dans une classe un peu ch... je suis contente.
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par pierre D Sam 29 Mai - 15:53

dans ce royaume nous devrions faire un territoire reservé aux profs et interdit aux beotiens! cela ne depasse pas la confrerie?
Sleep
pierre D
pierre D
Officier de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 732
Age : 77
Localisation : PERIGUEUX
Date d'inscription : 28/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean Raspail à l'Académie Française Empty Re: Jean Raspail à l'Académie Française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum