Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
Journal Peau Rouge EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
Journal Peau Rouge EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
Journal Peau Rouge EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
Journal Peau Rouge EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
Journal Peau Rouge EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
Journal Peau Rouge EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
Journal Peau Rouge EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
Journal Peau Rouge EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
Journal Peau Rouge EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Journal Peau Rouge

3 participants

Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Journal peau-rouge

Message par Clémence Lun 24 Aoû - 20:19

J'ai lu cet été le Journal peau-rouge.

Journal Peau Rouge Peauro11


En 1974, Jean Raspail part faire une sorte de voyage-enquête aux States, de façon assez méthodique de l'est à l'ouest, à la recherche des vestiges des anciennes tribus indiennes, afin d'évaluer à quel point leur civilisation, leur "esprit", a pu subsister. Selon les tribus, l'indianité est plus ou moins vivace, authentique, et les degrés d'intégration à la civilisation américaine vont du rejet total (Hopis, Miccosuckees) à l'adaptation parfaite (Cherokees, Navajos, Crows), avec toutes les nuances possibles, les meilleures (Crows), comme les pires (Santa Rosas).

L'alcoolisme, la dégénérescence, le parasistisme ternissent l'image rêvée que nous, comme l'auteur, voudrions garder de « l'Indien ». Mais à trop idéaliser « l’Indien », on gomme les spécificités de chaque tribu (voire de chaque clan) et on court à la désillusion.

J’ai aimé dans ce livre la façon très lucide que Raspail a d’aborder le sujet, très honnête et décapante car refusant l’idéologie. C’est un livre très politique, dont le thème conducteur pourrait être la race. On trouve cette anecdote stupéfiante : les Cherokees ont confié à des ordinateurs le soin de calculer le degré de pureté du sang indien dans les veines de chaque membre de la tribu, degré exprimé en 16èmes. Certains jeunes gens viennent consulter l’ordinateur avant de se marier pour voir si leur mariage fera remonter ou baisser les 16èmes dans la famille ! La phrase « La race, c’est un choix. » pourrait presque résumer le livre.

A suivre…

NB : je ne sais pas si j'ai rangé ce sujet où il fallait. Si ce n'est pas le cas je présente d'avance mes plates excuses à Monsieur l'Herméthécaire. Journal Peau Rouge Respec10
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Journal peau-rouge (suite et fin)

Message par Clémence Mer 26 Aoû - 21:45

A côté de passages terribles sur l’alcoolisme et l’assistanat, le rêve n’est pourtant pas absent de ce livre : quelques figures éclairent le voyage de Raspail, comme la princesse Nowadonah à qui le livre est dédié, Arikepa et Tsali, deux vieillards, Diane Montgomery et son rêve indien…
Les Crows restaurent toute l’admiration de Raspail et leur invocation au calumet clôt le livre avec poésie :

A Celui qui est au-dessus, la première personne et le premier créateur, je te dédie ce calumet. Nous cherchons ton chemin, ta protection et ton affection. Nous demandons que tu veilles sur nous tout le temps, car nous souhaitons vivre longtemps, vivre bien et être heureux toujours.
Notre mère la terre, je t'offre ce second calumet de la paix. Que nos vies sur toi soient longues et heureuses. Ne nous permets pas de prendre des routes tordues, ni que nos pistes s'égarent. Et que nos mocassins suivent la piste de la beauté éternellement !
A toi maintenant l'Est, d'où le vieillard, notre grand-père Soleil, vient sur les lointaines collines de l'est et nous apporte le jour, je t'offre ce calumet. Que tu puisses toujours nous apporter de bonnes journées, des journées gaies, des journées chaudes. Et, nous te le demandons, que rien n'attriste la lumière que tu nous apportes.
Sud, où vit l'éternel été, je te dédie ce calumet. Lorsque les jours s'allongent après l'hiver, nous te prions de nous envoyer un bon été. Un été où les fruits poussent abondamment pour que nous puissions bien vivre. Et que l'herbe pousse beaucoup pour que les bisons puissent se nourrir.
A l'Ouest, j'offre ce calumet, là où notre grand-père Soleil s'enveloppe de son manteau écarlate et emporte la clarté du jour en passant sur la colline. C'est là que nos ancêtres sont allés et nous te demandons qu'ils veillent sur nous. Lorsque le moment sera venu pour nous de les suivre, nous voulons avoir avec eux une réunion gaie.
Finalement je me tourne vers le nord, où l'Hiver éternel habite. Toi qui résides là-bas, reçois aussi ce calumet. Nous sommes faibles contre ton froid. Sois gentil avec nous. Envoie-nous seulement la quantité de froid que nous pouvons endurer. Nous te demandons seulement de nous envoyer les bonnes neiges et les vents salutaires, les neiges et les vents qui activent nos corps et éclaircissent nos esprits.

Le fil rouge du « reportage » est une réflexion sur ce qui fait l’Indien : la race, la nature, le territoire, la tribu, les bisons, le silence et le mystère : « Ce que nous devons partager n’est plus à nous. »

Enfin, quelques passages sont du plus haut comique, comme celui où notre Consul Général fait allusion à sa façon de danser la danse indienne, ou celui, à la fin du livre, où est relaté la visite d’hommage à Foch par une délégation Crows
"A l'instant même où la délégation des Crows remontait dans son autocar, en file indienne, cinquante affreux touristes japonais débarquaient de leur paquebot panoramique, en file japonaise, c'est-à-dire n'importe comment les uns contre les autres. Face à l'inconcevable, ils se figèrent en statues, l'un sur le pied droit, tétanisé dans sa marche, l'autre un doigt dans le nez, un troisième la bouche ouverte stupidement ainsi qu'il convient à un Japonais qui ne comprend plus rien à rien. Connaissant mes Nippons comme je les connais, ils se gratteront la tête jusqu'à leur mort, là-bas à Tokyo ou à Yokohama, et se tortureront la cervelle jusqu'à l'imbécillité totale sans parvenir à trouver le moindre début d'explication plausible à la présence de quinze guerriers peaux-rouges emplumés, un matin de 1973, à Paris."
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Isabelle Lun 25 Jan - 21:38

bonsoir Clémence

j'ai lu un livre de Jean Raspail correspondant à cette description.

Seulement il me semble qu'il ne portait pas le même titre et n'avait pas la même présentation. Je crois que ce livre s'appelait "les peaux rouges aujourd'hui" et il y avait des illustrations à l'intérieur.

En tout cas je partage tout à fait votre analyse, le livre que j'ai lu correspondait exactement à cela.
Isabelle
Isabelle
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 96
Age : 61
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Clémence Mar 26 Jan - 11:24

Elle est bien, cette nouvelle recrue ! Very Happy
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Journal Peau-Rouge

Message par Admin Jeu 3 Jan - 22:51

Je viens à peine de le recevoir (réédité par l'"Atelier Fol'Fer", dans la collection "Go West", préface d'Alain Sanders)
Je ne l'ai que parcouru avant que de m'y plonger sérieusement demain sans doute.

Il m'a semblé reconnaître le style de "secouons le cocotier" ce qui ne serait pas pour me déplaire...

A plus tard pour mes premières impressions de lecteur!

N'hésitez pas à communiquer les vôtres si vous l'avez déjà lu...


Dernière édition par Admin le Ven 4 Jan - 22:51, édité 1 fois
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Clémence Ven 4 Jan - 15:40

J'avais déjà ouvert un sujet ici :
Journal peau rouge
mais sans doute mal rangé (dans les "Autres peuples vestiges"), donc c'est pour ça que vous ne l'avez pas retrouvé ! Veuillez me pardonner.
Clémence
Clémence
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2298
Age : 53
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Admin Ven 4 Jan - 22:45

pffft....

Et qui c'est qui va ranger encore... c'est bibi!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Admin Ven 4 Jan - 22:49

Voilà: les deux sujets ont été fusionnés!

J'en profite pour ajouter, en réponse à Isabelle, que Jean Raspail a en effet commis un autre ouvrage sur les peaux-rouges en 1978 et portant effectivement le titre de "Les Peaux-Rouges aujourd'hui".
Il fut assez remarqué par les indianistes, d'après ce qu'en dit Alain Sanders, le préfacier de la réédition de "Journal Peau Rouge"...
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Admin Sam 23 Juil - 21:45

Pour illustrer ce sujet, un dessin de Jacques Terpant:

Journal Peau Rouge Fb_img10

1973, vers Crow Agency (Montana)
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Journal Peau Rouge Empty Re: Journal Peau Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum