Rechercher
Derniers sujets
UN REY PARA LA PATAGONIA
4 participants
Page 1 sur 1
UN REY PARA LA PATAGONIA
Le festival de cinéma de Mar del Plata a primé un film argentin sorti depuis peu, Un Rey para la Patagonia, dont je parlerai dès que j'aurai un peu de temps.
https://www.youtube.com/watch?v=S4pmlmpk2eU&NR=1
Aplausos !
https://www.youtube.com/watch?v=S4pmlmpk2eU&NR=1
Aplausos !
jean-baptiste- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Re: UN REY PARA LA PATAGONIA
Voici la traduction d’une courte entrevue de Lucas Turturro, metteur en scène de Un Rey para la Patagonia, film argentin sorti en 2010 :
"En 2004 je terminais l’Université de cinéma, j’étais au laboratoire quand est entré un vieux cinéaste, Juan Fresan, avec onze bobines dans leurs boites en fer rouillé. D’abord je l’ai aidé à nettoyer les films qui étaient très abimés. Ensuite nous avons tout recopié avec une caméra VHS. Quelle impression m’a laissé la première scène que j’ai vue, celle des loups marins ! Le film s’appelait « La Nouvelle France », il avait été tourné dans les années 70 et Fresan voulait le terminer. Ce film inachevé évoquait un roi de la Patagonie, un Français appelé Orllie-Antoine. Mais Fresan avait perdu une partie de la pellicule. Alors nous avons filmé un artiste de rue qui chantait pour conter ce qui manquait de l’histoire. Mais ce projet aussi est resté inachevé. Fresan est mort en me laissant ses onze boites rouillées, ses chansons enregistrées et un scénario décousu. Mon film d’aujourd’hui raconte l’histoire de cette obsession".
Je ne sais rien de plus de ce film. Mais que Lucas Turturro ait eu l'intention de raconter non pas l'histoire du roi mais l'histoire de l'obsession d'un cinéaste pour le roi, me le rend bien sympathique.
"En 2004 je terminais l’Université de cinéma, j’étais au laboratoire quand est entré un vieux cinéaste, Juan Fresan, avec onze bobines dans leurs boites en fer rouillé. D’abord je l’ai aidé à nettoyer les films qui étaient très abimés. Ensuite nous avons tout recopié avec une caméra VHS. Quelle impression m’a laissé la première scène que j’ai vue, celle des loups marins ! Le film s’appelait « La Nouvelle France », il avait été tourné dans les années 70 et Fresan voulait le terminer. Ce film inachevé évoquait un roi de la Patagonie, un Français appelé Orllie-Antoine. Mais Fresan avait perdu une partie de la pellicule. Alors nous avons filmé un artiste de rue qui chantait pour conter ce qui manquait de l’histoire. Mais ce projet aussi est resté inachevé. Fresan est mort en me laissant ses onze boites rouillées, ses chansons enregistrées et un scénario décousu. Mon film d’aujourd’hui raconte l’histoire de cette obsession".
Je ne sais rien de plus de ce film. Mais que Lucas Turturro ait eu l'intention de raconter non pas l'histoire du roi mais l'histoire de l'obsession d'un cinéaste pour le roi, me le rend bien sympathique.
jean-baptiste- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Très belle histoire effectivement que celle de l'obsession d'un cinéaste pour un tel sujet.
Il y a quand même un parallèle inévitable avec l'obsession du Roi pour son royaume.
Il y a quand même un parallèle inévitable avec l'obsession du Roi pour son royaume.
Paul- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
ça ressemble vraiment à "la pelicula del Rei" de Carlos Sorin, qui raconte la difficulté d'un cineaste pour filmer la vie du Roi comme le Roi lui-même a eu du mal à imposer ces idées.
Stéphane T- Commandeur de l'Etoile du Sud
Avant première à Paris ; Cinéma La Clef - 34 Rue Daubenton - 75005 Paris le 25/04 (mardi prochain).
J'attends avec grande hâte une projection dans le sud-est.
J'attends avec grande hâte une projection dans le sud-est.