Rechercher
Derniers sujets
Jean Raspail à l'Académie Française
+4
Paul
Clémence
Gregoire
François B.
8 participants
Page 1 sur 1
Jean Raspail à l'Académie Française
Une injustice criante et évidemment politique prive notre consul général de siéger à l'Académie Française, où il aurait mille fois mieux sa place que l'évêque d'Angoulême récemment élu.
Certains savent-ils si des initiatives ont été prises afin de tenter de réparer ce qui resterait comme une faute: pétitions ou autres? auriez-vous des idées pour initier quelque chose?
Je parais peut-être dérisoire de proposer une telle action à 20 sur le forum, mais si rien ne commence, rien n'aboutira....
Certains savent-ils si des initiatives ont été prises afin de tenter de réparer ce qui resterait comme une faute: pétitions ou autres? auriez-vous des idées pour initier quelque chose?
Je parais peut-être dérisoire de proposer une telle action à 20 sur le forum, mais si rien ne commence, rien n'aboutira....
François B.- Commandeur de la Constellation du Sud
Re: Jean Raspail à l'Académie Française
francoisberard a écrit:Une injustice criante et évidemment politique prive notre consul général de siéger à l'Académie Française, où il aurait mille fois mieux sa place que l'évêque d'Angoulême récemment élu.
Depuis quand les causes non assurées de succès rebutent les patagons ? (j'aime beaucoup la "phrase de signature" de Clémence dans un esprit assez proche)
Je suis très favorable à ta proposition mais j'avoue mon incompétence crasse : comment doit-on procéder. Commencons par le début : qui sait comment sont sélectionnés les "candidats" (le terme est impropre mais lequel utiliser ?)
Gregoire- Officier de la Constellation du Sud
Je sais que la 1ère étape est de faire acte de candidature; notre Consul Générakl le souhaite-t-il?
François B.- Commandeur de la Constellation du Sud
Voici le lien qui répond à vos questions :
Devenir immortel
La procédure est décrite sur la colonne de gauche en tout petit.
Devenir immortel
La procédure est décrite sur la colonne de gauche en tout petit.
Clémence- Officier de la Couronne d'Acier
Notre Consul général a été candididat en 2000, et voici le résultat, copié-collé du site de l'AF ( l'autre...):
22 juin 2000 : Élection blanche
L’Académie française a procédé, dans sa séance du jeudi 22 juin 2000, à un vote pour le remplacement de M. Jean Guitton.
Il y a eu trois tours de scrutin. MM. Henri Amoroso et Losfeld n'ont obtenu aucune voix ; M. Charles Dedeyan a obtenu 4, 5, 5 voix ; M. Max Gallo, 6, 3, 3 voix ; M. Jean Raspail 11, 11 et 11 voix.
Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue, le fauteuil reste vacant.
Ce qui veut dire que JR a eu , et de loin le plus de voix, mais pas la majorité absolue..
Quand je vois M.Dabadie élu, je me dis que Richelieu n'y avait peut-être pas pensé.... Certes, Dabadie a écrit de charmantes chansons, mais ,bon, il ne joue pas tout à fait dans la même cour que l'auteur du "Jeu du Roi" ou de "Qui se souvient des Hommes"...Je ne vais pas relancer la maintenant célèbre "bataille du Camembert" mais ça le mériterait!!
Amitiés ptg
Paul
22 juin 2000 : Élection blanche
L’Académie française a procédé, dans sa séance du jeudi 22 juin 2000, à un vote pour le remplacement de M. Jean Guitton.
Il y a eu trois tours de scrutin. MM. Henri Amoroso et Losfeld n'ont obtenu aucune voix ; M. Charles Dedeyan a obtenu 4, 5, 5 voix ; M. Max Gallo, 6, 3, 3 voix ; M. Jean Raspail 11, 11 et 11 voix.
Aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue, le fauteuil reste vacant.
Ce qui veut dire que JR a eu , et de loin le plus de voix, mais pas la majorité absolue..
Quand je vois M.Dabadie élu, je me dis que Richelieu n'y avait peut-être pas pensé.... Certes, Dabadie a écrit de charmantes chansons, mais ,bon, il ne joue pas tout à fait dans la même cour que l'auteur du "Jeu du Roi" ou de "Qui se souvient des Hommes"...Je ne vais pas relancer la maintenant célèbre "bataille du Camembert" mais ça le mériterait!!
Amitiés ptg
Paul
Paul- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
«L'Académie est un club de vieux messieurs sympathiques et craintifs qui ne veulent pas d'histoires, constate l'écrivain Jean Raspail, trois fois candidat malheureux. Leur travail sur la langue, fondement de l'Académie, en souffre. Elle ne joue plus son rôle. Je ne l'ai pas entendue s'insurger contre la féminisation des termes, par exemple. Et puis, deux signes de déclin ne trompent pas: la liste des prix de l'Académie n'est plus publiée et les journalistes ne viennent plus suivre les séances.»
François R- Commandeur de la Constellation du Sud
"Le club de vieux messieurs" est malheureusement réel.
Ce qui est dommage, car je suis sur que certains sont très biens et ont beaucoup de culture, tout ce qui faut pour occuper leurs postes, mais c'est dommage d'en voir d'autres qui n'ont rien à y faire.
Le nivellement par le bas....
Ce n'est pas prêt de s'arranger
Ce qui est dommage, car je suis sur que certains sont très biens et ont beaucoup de culture, tout ce qui faut pour occuper leurs postes, mais c'est dommage d'en voir d'autres qui n'ont rien à y faire.
Le nivellement par le bas....
Ce n'est pas prêt de s'arranger
Maxime- Commandeur de l'Etoile du Sud
Tant qu'ils ne nous y mettent pas Philippe Meirieu, tous les espoirs sont permis !
Pour avoir une idée du style décoiffant de ce "ponte", il existe un jeu assez divertissant, même si l'on s'en lasse fort vite :
le meirieutron
Bon, en fait ça fait surtout rire les profs...
le meirieutron
Bon, en fait ça fait surtout rire les profs...
Génialissime ce mérieutron !
Ah si j'avais eu ça pour passer mes concours de l'éducation nationale ...
Ah si j'avais eu ça pour passer mes concours de l'éducation nationale ...
François R- Commandeur de la Constellation du Sud
Le merieutron ,je ne connaissais pas, mais après consultation ,j'ai compris qu'il pouvait être très utile pour tous ceux qui comme moi,souhaite devenir professeur et qui manquait de courage ou d' amour propre face à l'adversité que peut être une classe bruyante et chiante à volonté !
Pwyll- Commandeur de l'Etoile du Sud
La pire adversité, Pwyll, ce n'est pas une classe, c'est un jury de concours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ou des (dé-)formateurs IUFM, dont Meirieu est la triste synthèse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Personnellement, même dans une classe un peu ch... je suis contente.
Personnellement, même dans une classe un peu ch... je suis contente.
dans ce royaume nous devrions faire un territoire reservé aux profs et interdit aux beotiens! cela ne depasse pas la confrerie?
pierre D- Officier de la Constellation du Sud