Rechercher
Derniers sujets
Dernières nouvelles de Notre Consul Général!
+22
Argusac
Isabelle
Gaël
Stéphane T
jean-baptiste
alainjean
Aymeric P.
Ronan
ClaudeP
Hugues
François R
Archange
François B.
Terpant
ferney
FFB
Clémence
pierre D
Fanch an Teureug
Patrick Demange
Brieg F. Haslé
Admin
26 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Dernières nouvelles de Notre Consul Général!
Pourrait-on se risquer à classer l'oeuvre de Raspail en 4 grands thèmes:
* la Patagonie: Le jeu du Roi, qui se souvient des hommes, moi Orélie-Antoine, ...
* les romans épiques: Sire, Hurrah Zara, sept cavaliers, royaume de Borée, ....
* les livres de voyage: en canot sur les chemins du roi, caraïbes, peaux-rouges, ...
* les livres politiques: camp des saints, les yeux d'Irène, le président..
Ceci étant, à quoi bon classer.....????
Et "le camp des saints" reste un ouvrage prémonitoire et maintenant dépassé: une civilisation, pourrie de l'intérieur, qui s'effondre face à une autre. L'histoire nous en avait déjà donné moult exemples (la Grèce, Rome, ...)
* la Patagonie: Le jeu du Roi, qui se souvient des hommes, moi Orélie-Antoine, ...
* les romans épiques: Sire, Hurrah Zara, sept cavaliers, royaume de Borée, ....
* les livres de voyage: en canot sur les chemins du roi, caraïbes, peaux-rouges, ...
* les livres politiques: camp des saints, les yeux d'Irène, le président..
Ceci étant, à quoi bon classer.....????
Et "le camp des saints" reste un ouvrage prémonitoire et maintenant dépassé: une civilisation, pourrie de l'intérieur, qui s'effondre face à une autre. L'histoire nous en avait déjà donné moult exemples (la Grèce, Rome, ...)
François B.- Commandeur de la Constellation du Sud
"peut-être suis je à l'age d'aller dans le politiquement correct ?"!!!!
Voyons, cher FFB, reprenez-vous donc!
Et tant qu'à faire, reprenons-nous donc tous: oui, une forme de civilisation occidentale (disons "hédonisto-mercantile" meurt sous nos yeux. Oui, les barbares sont à nos portes (et déjà du mauvais côté).
Mais nous ne sommes pas très loin finalement de l'époque de prédilection de Jacques Perret, et à laquelle notre Consul Général n'est pas indifférent: le Haut Moyen-Age, avec quelques principautés et baronnies isolées qui se mettent en place, des assemblées d'hommes (et de femmes!) libres aussi, sous diverses formes dont notre forum est certainement un exemple...
Ce sont bien les "isolats" dont parle notre Consul Général. Des individus se cherchent et se trouvent dans les ténèbres. Ils se reconnaissent à certains codes (certains livres, le goût du grand large, parfois de la liturgie, des noms d'auteur comme autant de mots de passe). Déjà ils résistent. Demain peut-être...
Sursum Corda!
Voyons, cher FFB, reprenez-vous donc!
Et tant qu'à faire, reprenons-nous donc tous: oui, une forme de civilisation occidentale (disons "hédonisto-mercantile" meurt sous nos yeux. Oui, les barbares sont à nos portes (et déjà du mauvais côté).
Mais nous ne sommes pas très loin finalement de l'époque de prédilection de Jacques Perret, et à laquelle notre Consul Général n'est pas indifférent: le Haut Moyen-Age, avec quelques principautés et baronnies isolées qui se mettent en place, des assemblées d'hommes (et de femmes!) libres aussi, sous diverses formes dont notre forum est certainement un exemple...
Ce sont bien les "isolats" dont parle notre Consul Général. Des individus se cherchent et se trouvent dans les ténèbres. Ils se reconnaissent à certains codes (certains livres, le goût du grand large, parfois de la liturgie, des noms d'auteur comme autant de mots de passe). Déjà ils résistent. Demain peut-être...
Sursum Corda!
Archange- Commandeur de la Constellation du Sud
Localisation : Nebelsbad, Alpes du Sudetenwaltz, Principauté de Zubrowka
Notre Consul Général invité du jour de TV Libertés 13/01/15
Jean Raspail était l'invité du jour du journal de TVLibertés ce mardi 13 janvier.
Une discussion avec Martial Bild autour du "Camp des Saints".
C'est à visionner dès à présent ici
Vive le Roy !
Une discussion avec Martial Bild autour du "Camp des Saints".
C'est à visionner dès à présent ici
Vive le Roy !
Hugues- Officier de l'Etoile du Sud
Les récits de voyage ; Terre de Feu -Alaska ; Terres et Peuples Incas
sont passionnants aussi , à ce propos je cherche depuis longtemps
"Le vent des Pins " Julliard 1958 si quelqu'un a une piste .
En tous cas réédition de cinq romans + un inédit je crois dans la collection bouquin c'est une bonne nouvelle .
sont passionnants aussi , à ce propos je cherche depuis longtemps
"Le vent des Pins " Julliard 1958 si quelqu'un a une piste .
En tous cas réédition de cinq romans + un inédit je crois dans la collection bouquin c'est une bonne nouvelle .
Argusac- Officier de l'Etoile du Sud
On trouve le Vent des Pins de temps en temps sur livre-rare-book.com
Prix generalement élevé du fait de sa grande rareté puiqu'il n'a curieusement jamais été réédité. Mais c'est un ouvrage indispensable. Je me souviens l'avoir évoqué dans une autre rubrique de ce forum.
Prix generalement élevé du fait de sa grande rareté puiqu'il n'a curieusement jamais été réédité. Mais c'est un ouvrage indispensable. Je me souviens l'avoir évoqué dans une autre rubrique de ce forum.
Rodo XV- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Rodo XV- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
mumfly- Commandeur de l'Etoile du Sud
Merci à vous pour le lien vers cette excellente interview !
Je viens de la regarder et ces 36 minutes sont revigorantes. On y entend notre Consul Général et son langage toujours aussi direct et sans langue de bois !
J'apprends du même coup que Jean Raspail se trouve actuellement à 50 kms de mon domicile !!! Ca donne envie d'aller se promener du coté de Fréhel
Je viens de la regarder et ces 36 minutes sont revigorantes. On y entend notre Consul Général et son langage toujours aussi direct et sans langue de bois !
J'apprends du même coup que Jean Raspail se trouve actuellement à 50 kms de mon domicile !!! Ca donne envie d'aller se promener du coté de Fréhel
Olivier- Officier de l'Etoile du Sud
Merci effectivement pour nous avoir signalé cette interview, que je viens de trouver également sur le site du Salon Beige.
Bon pied bon œil, notre Consul Général, même dans le vent du cap Fréhel!!
Et merci à Olivier, dont la présence récente sur ce site est largement contrebalancée par une connaissance et une érudition patagones passionnantes. En bref, tout mon contraire, moi qui suis un ancien membre bien peu actif sur ce site...
Bon pied bon œil, notre Consul Général, même dans le vent du cap Fréhel!!
Et merci à Olivier, dont la présence récente sur ce site est largement contrebalancée par une connaissance et une érudition patagones passionnantes. En bref, tout mon contraire, moi qui suis un ancien membre bien peu actif sur ce site...
Paul- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Petite correction...
Fanch an Teureug- Sans Grade
Oui... un vent de fraîcheur... un pampero vivifiant...
Un peu à froid, je trouve peut-être un peu dommage que Notre Consul Général ne soit plus sollicité que sur ce thème...
Comme il le dit lui-même le Camp des Saints est à part dans sa production littéraire...
Et il y a une question qu'on ne lui pose jamais (où elle m'a échappée...)...
"Pensez-vous écrire (avez-vous écrit) un roman inédit?"
Comme il le dit lui-même le Camp des Saints est à part dans sa production littéraire...
Et il y a une question qu'on ne lui pose jamais (où elle m'a échappée...)...
"Pensez-vous écrire (avez-vous écrit) un roman inédit?"
Cher Pierre,
un inédit de Jean Raspail ferait la joie des membres du forum, des Patagons et de tous ses autres lecteurs fidèles qui ne sont pas compris dans les deux précédentes catégories !
Ma grande crainte est qu'aucun texte ne soit "dans les tuyaux"... Et cette appréhension est, entre autres choses, motivée par la bibliographie récente de notre auteur préféré : rien depuis "En canot sur les chemins d'eau du Roi" en 2005, si l'on excepte le cas un peu particulier de la Miséricorde...
Mais ne perdons pas espoir !
un inédit de Jean Raspail ferait la joie des membres du forum, des Patagons et de tous ses autres lecteurs fidèles qui ne sont pas compris dans les deux précédentes catégories !
Ma grande crainte est qu'aucun texte ne soit "dans les tuyaux"... Et cette appréhension est, entre autres choses, motivée par la bibliographie récente de notre auteur préféré : rien depuis "En canot sur les chemins d'eau du Roi" en 2005, si l'on excepte le cas un peu particulier de la Miséricorde...
Mais ne perdons pas espoir !
Patrick Demange- Commandeur de l'Etoile du Sud
Comme je vous envie, cher Patrick, pour cette magnifique dédicace...
C'est un véritable commentaire que vous possédez là, heureux Patagon que vous êtes ! La provenance n'en est-elle pas la sympathique librairie Josse, par hasard ?
Une pièce de premier ordre, à n'en pas douter ! Félicitations à vous !
Des termes qui seront repris par ses biographes, sans aucun doute...
C'est un véritable commentaire que vous possédez là, heureux Patagon que vous êtes ! La provenance n'en est-elle pas la sympathique librairie Josse, par hasard ?
Une pièce de premier ordre, à n'en pas douter ! Félicitations à vous !
Des termes qui seront repris par ses biographes, sans aucun doute...
Notre Consul Général dédicaçait ses œuvres hier à la mairie du 8ème à Paris. Ce fut pour moi l'occasion d'une rencontre passionnante, avec une conversation assez longue, amusante et parfois décalée. Jean Raspail m'a demandé par exemple si ma charge de vice-consul n'était pas trop lourde, ou à ma question de savoir combien le Royaume comptait de sujets m'a répondu "on s'en fout complètement!", me précisant quand même qu'il y avait 240 vice-consuls.
J'en ai profité pour faire mes cadeaux de Noël!
J'en ai profité pour faire mes cadeaux de Noël!
Dernière édition par François B. le Dim 27 Nov - 19:28, édité 1 fois
Génial!
Chanceux...
Mais je ne savais pas qu'il y avait 85 arrondissements à Paris...
Chanceux...
Mais je ne savais pas qu'il y avait 85 arrondissements à Paris...
Bon, j'ai corrigé
Bonjour à tous,
Pour votre complète information, voici un lien qui vous conduira tout droit vers un récent article consacré à notre Consul général : [url=http://www.bvoltaire.fr/rencontre-jean-raspail-lautre-cassandre-michel-houellebecq/]
Pour votre complète information, voici un lien qui vous conduira tout droit vers un récent article consacré à notre Consul général : [url=http://www.bvoltaire.fr/rencontre-jean-raspail-lautre-cassandre-michel-houellebecq/]
Chers compatriotes, je viens de recevoir le catalogue de vente de la Librairie Fosse. Y sont mis en vente 3 manuscrits de notre Consul General, 7 cavaliers, l’anneau du pêcheur, et les yeux d’Irene, pour la modique somme de 10.000€ pièce!! Avis aux plus fortunés!
Merci mille fois, cher Vice-consul, pour cette information.
Le libraire Eric Fosse est en effet connu de beaucoup d'entre vous pour ses excellents catalogues. Y figurent de nombreux auteurs qui nous sont chers et dont les oeuvres enrichissent nos bibliothèques.
Jean Raspail figure d'ailleurs toujours en bonne place au sein de ses catalogues.
Je ne savais pas que dans le dernier en date se trouvaient ces 3 manuscrits de notre Consul général.
Je me serais volontiers laisser tenter par celui des Sept cavaliers, qui est un de mes romans préférés, mais je crains fort que le prix soit actuellement trop élevé pour ma bourse...
L'idéal serait qu'une bibliothèque publique (la BnF par exemple) en fasse l'acquisition... Mais cet achat, qui d'un point de vue littéraire ne me semble pas incohérent étant donnée la place de Jean Raspail dans la littérature contemporaine, risque fort de se heurter à la barrière du politiquement correct...
Serait-il envisageable de lancer une campagne de mécénat (ou de cagnotte collaborative via internet) afin de l'offrir à l'une des grandes bibliothèques françaises ?
Le libraire Eric Fosse est en effet connu de beaucoup d'entre vous pour ses excellents catalogues. Y figurent de nombreux auteurs qui nous sont chers et dont les oeuvres enrichissent nos bibliothèques.
Jean Raspail figure d'ailleurs toujours en bonne place au sein de ses catalogues.
Je ne savais pas que dans le dernier en date se trouvaient ces 3 manuscrits de notre Consul général.
Je me serais volontiers laisser tenter par celui des Sept cavaliers, qui est un de mes romans préférés, mais je crains fort que le prix soit actuellement trop élevé pour ma bourse...
L'idéal serait qu'une bibliothèque publique (la BnF par exemple) en fasse l'acquisition... Mais cet achat, qui d'un point de vue littéraire ne me semble pas incohérent étant donnée la place de Jean Raspail dans la littérature contemporaine, risque fort de se heurter à la barrière du politiquement correct...
Serait-il envisageable de lancer une campagne de mécénat (ou de cagnotte collaborative via internet) afin de l'offrir à l'une des grandes bibliothèques françaises ?
Erratum, j’ai parlé des yeux d’irene, c’est en fait les royaumes de boree
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5