Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» BLAP spécial XXI
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyMar 17 Jan - 19:08 par Le Hibou

» Bienvenue à Desrues et Willsdorf!
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyDim 1 Jan - 19:36 par Admin

» Jean Raspail, une vie, une oeuvre, des combats!
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyJeu 8 Déc - 13:44 par Rodo XV

» Bienvenue à Alexis LB, BONDUELLE François, Paul46, Vaziaga Duchaussoy, Guillaume et achievephysio (?)!
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyMer 7 Déc - 10:32 par Admin

» Echarpe du Royaume de Patagonie
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyMer 14 Sep - 11:37 par Williwaw

» Bienvenue à Bast, Miranda, pjacob1, Antoine B31, L'Amiral, o-levasseur et Le Hibou!
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyMer 22 Juin - 20:37 par Le Hibou

» Présentations
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyMer 22 Juin - 20:12 par Le Hibou

» Un inédit?
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyVen 28 Jan - 17:16 par thierry6

» Décès de Madame Aliette Raspail
nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens EmptyVen 14 Jan - 22:54 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

4 participants

Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Olivier Jeu 18 Aoû - 22:46

Chers compatriotes,

certainement avez-vous déjà évoqué la publication, en mars 2016 aux éditions La Lauze, de l'ouvrage de Jean-François Gareyte intitulé "le rêve du sorcier, Antoine de Tounens, Roi d'Araucanie et de Patagonie. Une biographie.". Mais comme je ne suis pas parvenu à en retrouver la trace sur le forum, je me permets d'ouvrir ce nouveau sujet.

Ce pavé de 718 pages (et un autre tome est annoncé !) est le fruit d'un travail de 8 ans, dixit l'auteur, dont on ne peut, en toute honnêteté, que saluer le sérieux et le souci de vérité historique.  cheers
La vie de SM Antoine de Tounens y est retracée quasiment au jour le jour au travers des articles de presse, des lettres reçues ou envoyées, des témoignages, des rapports, etc.
Un réel travail d'archiviste et d'historien, force est de le reconnaitre.
L'ouvrage comporte également une dizaine de pages de photographies tant couleur que noir & blanc.  Smile

J'ai commandé cet ouvrage voici quelques semaines (34 euros tout de même, hors envoi, soit quasiment le prix du BLAP XVII envoi compris  Wink ) et, mis à part un désagrément certainement imputable aux services postaux français, sa réception a créé chez moi une petite déception : l'auteur semble y prendre parti clairement pour feu Philippe Boiry contre notre bien-aimé Consul général, évoquant même "l'incident Raspail" [sic], cf. p. 14 !  No
Gareyte, qui a fait le voyage en Patagonie afin de se plonger dans les archives chiliennes et argentines, y prend fait et cause pour la nation Mapuche, ce que je me garderai bien de lui reprocher. Cependant, même si je n'ai fait qu'un rapide survol de ce travail plus proche du mémoire ou de la thèse universitaire, celui-ci, malgré tout le sérieux dont a fait preuve l'auteur, me laisse un sentiment très mitigé...  Crying or Very sad
Nous sommes, à mon sens, bien loin de l'"esprit" qui anima Antoine de Tounens dans cette formidable épopée et, cela va sans dire, à des années-lumière de la vision que nous avons de "notre" Patagonie mais aussi de "notre" roi...

Je reste à votre disposition pour tout renseignement sur cet ouvrage qui, néanmoins et au delà de mes réticences, sera certainement LA première étude à s'approcher de l'exhaustivité concernant notre souverain.

Ceux qui désireraient entendre/voir une conférence-promotion de l'auteur pourront toujours suivre ce lien : https://vimeo.com/131526522 (Attention, ça dure 1h47 !!!)
Olivier
Olivier
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Quintin (22)
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Admin Ven 19 Aoû - 0:50

Je ne me souviens pas que cet ouvrage ait été évoqué sur notre forum.
Vous avez donc très bien fait d'ouvrir un nouveau sujet.
De prime abord ce livre parait intéressant par son caractère universitaire et exhaustif.

Mais il est clair que ce type d'ouvrage ne peut être comparé à ceux de Saint Loup et de Notre Consul Général, par exemples, qui ont pour parti pris, avoué au moins pour le second, de ne retenir que l'épopée et de nous permettre d'observer Notre Souverain au travers d'un prisme teinté de rêverie et d'une douce folie.
Un décryptage clinique de faits et gestes d'un quidam n'a que peu de chance de laisser opérer pareille magie.
D'autant qu'il y a souvent loin de l'écriture d'un écrivain à celle d'un "chercheur".
Ce que vous en rapportez ne me surprend donc guère.
Ce qui me surprend un peu plus est le parti pris retenu.
Cela me semble desservir le caractère sérieux et le côté "somme" de cet ouvrage.
Mais je conviens qu'il est nécessaire de le lire pour se faire un avis plus définitif.

Ce qui est sûr, c'est que sans vouloir manquer de respect aux prétendus prétendants au trône d'Araucanie et de Patagonie, nous ne sommes pas du même monde.

Le sérieux avec lequel ils semblent agir n'a rien à voir avec celui requis pour jouer au Jeu du Roi.

Orélie-Antoine de Tounens règne pour l'éternité depuis sa tombe vide.

Son Royaume n'a pas besoin de successeurs.
Il se suffit à lui-même, ce Roi fantôme.

Il a juste besoin de rêveurs qui parlent, agissent, conquièrent... en son nom.

J. Terpant a dit très justement que le Royaume dont nous sommes les Sujets est littéraire.
Il est un Jeu de l'esprit.
Et doit le rester.
Non?

Mais pour autant, je lirais ce monsieur, dès que ma pile de livres aura désempli!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Olivier Ven 19 Aoû - 7:20

vous avez tout à fait raison Pierre, il aurait été impensable d'espérer trouver la moindre parcelle de rêve ou même simplement de légèreté dans ce type de travail. Il s'agit bel et bien d'un ouvrage qui revendique une approche historique et, je le répète, presque archivistique puisque ce volume ne se présente pas comme une biographie "classique" rédigée en prose mais plutôt sous la forme d'un "agenda", année par année, mois par mois, qui retranscrit donc tout ce qui a pu être retrouvé qui soit en lien avec Antoine de Tounens. Je vais vous envoyer dans la journée quelques photos qui vous donneront sans aucun doute un meilleur aperçu de la forme sous laquelle se présente ce livre.

J'ai indiqué qu'il s'agissait là d'un premier tome et qu'un second était annoncé comme à paraitre "prochainement". Ce premier volume s'arrête à la date du 31 décembre 1869, et il faudra donc attendre la parution de la suite et fin pour connaitre en détail les huit derrières années de la vie de notre Souverain.
Je ne remets aucunement en doute l'intérêt de ce travail et suis même persuadé que cette source sera incontournable pour tous ceux qui voudront découvrir plus en profondeur le parcours du Roi d'Araucanie et de Patagonie. J'ai peut-être été un peu sévère dans mon premier message car, après tout, Gareyte ne fait qu'évoquer ce qu'il nomme "l'incident Raspail" sans en dire plus. Il faut cependant dire que les seules parties où il s'exprime sont un avant-propos de 7 pages et un épilogue d'une page, tout le reste étant consacré aux retranscriptions et aux faits historiques...
Mais ne serait-ce que dans ces quelques pages, ou même dans la conférence que l'on peut trouver de lui sur internet, on le sent relativement proche des prétendants au trône d'Araucanie et de Patagonie, même si son style en parait fort éloigné...
Pour avoir échangé quelques courriels avec l'auteur en amont de mon achat, je crois pouvoir dire que je ressens quelques réticences de sa part à l'encontre de notre Consul Général. Cela tient sans doute au caractère romanesque dont Raspail a doté Antoine de Tounens et aux libertés prises par rapport à la vérité historique pure et dure. Si c'est justement là que se situe tout l'intérêt du livre de Jean Raspail, et du Jeu du Roi de manière générale, il n'en demeure pas moins que ces deux approches (Raspail / Gareyte) semblent difficilement compatibles...  No

Je dois cependant préciser afin d'être honnête que, dans la (très) longue liste de personnes que J.-F. Gareyte remercie, j'ai pu relever les noms d'au moins deux sujets patagons dont un très respectable et très documenté, vice-consul anciennement domicilié en Bretagne et depuis en Bourgogne, est archiviste auprès du Consulat général. Very Happy Le second sujet patagon, que j'ai déja rencontré à 2 reprises ces dernières années, n'en est pas moins respectable et documenté et est peut-être d'ailleurs lui aussi vice-consul... Embarassed

Je publierai quelques photos dans la journée.
Olivier
Olivier
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Quintin (22)
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Olivier Ven 19 Aoû - 8:27

voici, comme annoncé dans mon précédent message, 3 photos de l'ouvrage :
- la 4ème de couverture (la couverture elle même n'apporte pas grand chose et vous la trouverez partout sur internet en associant le nom de l'auteur et le titre...)
- deux doubles pages représentatives du contenu de l'ouvrage, l'une concernant l'année 1864 et l'autre 1866. Tout est de la même veine, à l'exception de la préface et de l'avant-propos au début, et du cahier d'illustrations (avec 2 portraits inédit de Sa Majesté !) et des sources à la fin.

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens 4yme_d11

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens 186411

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens 186611
Olivier
Olivier
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Quintin (22)
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Admin Ven 19 Aoû - 23:51

Merci Olivier pour ces ajouts!
Admin
Admin
Officier de la Couronne d'Acier

Nombre de messages : 2554
Age : 53
Localisation : Le Beausset
Date d'inscription : 18/03/2008

https://royaume-de-patagonie.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Olivier Ven 15 Juin - 20:10

Chers camarades patagons,

pour votre totale information, sachez que le second tome de la biographie de SM Antoine de Tounens, par Jean François Gareyte, sortira le 24 juin.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/jean-francois-gareyte-si-antoine-de-tounens-avait-ete-americain-il-y-aurait-aujourdhui-dix-westerns

Bien à vous !
Olivier
Olivier
Officier de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 103
Age : 50
Localisation : Quintin (22)
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Antoine Mar 19 Juin - 10:51

Chers compatriotes,
Effectivement, le livre doit paraître le 24 juin, « jour de la fête nationale mapuche » m’a dit l’auteur que je connais et avec qui j’entretiens de bonnes relations même si nous sommes (très) loin d’être d’accord sur tous les sujets. Il est pour Jean Raspail "un affreux gauchiste".

Il est donc très clair que nous ne jouons pas au même « jeu du roi ». Pas sûr qu’il joue d’ailleurs. Mais qu’importe. Son travail de chercheur est intéressant et mérite que l’on y prête attention. Le lire ne veut pas dire partager ses idées.
Mais dans le mesure du possible et en tant que journaliste, j'essaye de multiplier mes sources d’information. Ni plus ni moins. Ce livre est une pierre de plus à l'édifice.

Je ne vois donc pas de raison de boycotter ce livre informatif qui bien évidemment ne se lit pas comme un roman. Il n’est pas non plus question de le comparer aux livres de Saint Loup ou de notre consul général. Ils n'ont rien à voir ensemble. Ils ne sont pas comparables et ne jouent pas dans la même catégorie. Pour moi, ce n’est pas l’un ou les autres mais l’un et les autres.

Maintenant, j’ai lu le tome 1 (pas d’une traite je l’avoue, c’est parfois indigeste) et j’y ai appris pas mal de choses.

Pour ce qui est des petites piques de l'auteur (minimes et de bonne guerre), je tiens à préciser que Jean-François Gareyte n’oublie pas – il me le dit chaque fois que l’on se parle - que Jean Raspail a fait beaucoup pour faire connaître Antoine de Tounens. Dont acte.

Et s’il fallait encore le préciser, la lecture du tome 1 du « Rêve du sorcier » n’a pas fait de moi un "affreux gauchiste" et encore moins un soutien du « prince d’Araucanie ».
J’attends donc le tome 2 avec impatience pour me faire ma propre idée.

Amitié PTG
Antoine
Vice-consul
Décoré des commémoratives de Tourtoirac et des Minquiers
Membre du service de presse

Antoine
Sans Grade

Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Rodo XV Ven 6 Juil - 11:58

Je viens de commander les deux tomes à l'éditeur, qui offre l'expédition. Je n'en attends pas grand-chose de po-épique, mais ça enrichira ma culture et le rayon patagon de ma bibliothèque.

Parmi les biographes de Sa Majesté, n'oublions pas Léo Magne qui fit paraître en 1950 aux Éditions Latino-Américaines l'excellent ouvrage "L'Extraordinaire Aventure d'Antoine de Tounens, Gentilhomme Périgourdin, Avoué, Conquistador, Roi d'Araucanie-Patagonie", préfacé par Andrè Maurois.

Il y écrit notamment que "quels que soient les mérites d'Achille Laviarde et du Docteur Cros, il est permis de dire qu'aucun de ces souverains in partibus ne supporte la comparaison avec Orllie-Antoine Ier..."
Rodo XV
Rodo XV
Grand Cordon de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 480
Age : 73
Localisation : Un pied à Aurillac, l'autre à Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens Empty Re: nouvelle biographie de SM Antoine de Tounens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum