Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Le voyage de l'amiral Zhou Man en Patagonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le voyage de l'amiral Zhou Man en Patagonie

Message par Archange le Mer 12 Aoû - 7:29

Entre deux conquêtes que je relaterai ici-même le moment venu, j'ai pu mettre à profit mes vacances estivales pour entamer la lecture d'un ouvrage assez provoquant mais qui n'est pas sans intérêt: "1421, The Year China Discovered the World", de Gavin Menzies.

Il s'agit d'une enquête patiente, par un historien amateur ancien commandant de sous-marin, sur les voyages de l'Amiral-Eunuque Zheng He et ses acolytes, quelques années avant le "premier" tour du monde de Magellan.

Il en ressort notamment que l'un d'eux, l'amiral Zhou Man, aurait atteint les côtes orientales de Patagonie vers 1422, passé le détroit de Magellan avant de remonter les rivages occidentaux jusqu'au Chili et au Pérou. Au Mexique, des contacts commerciaux auraient été noués avec les Olmèques (on retrouverait des traces d'ADN chinois dans diverses populations sud-américaines, ainsi que des traces éthymologiques ou encore des espèces de volaille propre à l'Asie du Sud-Est).

De façon plus intéressante encore, et plus patagon(n?)ique, la présence de Cynantropes est relevée dans les récits qui ont survécu à la destruction par l'Empereur Zhu Di au retour des flottes. Ces "hommes à tête de chien" seraient évidemment à l'origine de la légende des "géants patagons" et seraient en fait les derniers Mylodons, ou à tout le moins leurs squelettes... Ce dinosaure apparemment n'était présent qu'en Patagonie (chilienne) et aurait été importé par la flotte en Nouvelle-Zélande!

Les populations locales, jugées trop peu avancées par les navigateurs chinois avant tout commerçants, le climat jugé trop difficile, ainsi que l'absence de ressources naturelles, auraient poussé les découvreurs à délaisser la région.

A leur retour en Chine, l'Empereur Zhu Di sous la coupe des mandarins aurait décidé de cesser toute exploration maritime et de replier la Chine sur elle-même, allant même jusqu'à déplacer les populations côtières pour éviter tout contact. Certains documents (cartes, récits) auraient cependant été en possession de navigateurs portugais via Piri Reis, un cartographe turc, expliquant beaucoup de mystères des voyages occidentaux subséquents...

Bref, un ouvrage passionnant dont les thèmes sont développés plus avant sur le site de l'auteur, enrichi de multiples contributions extérieures: www.gavinmenzies.net. A voir et à lire!

_________________
Archange
Vice-Consul résident en Ardenne (avec juridiction sur la Gaume et l'Arelerland)
Vice-Consul non-résident à Iona, Scarba, Mull, Staffa, Coll, Eorsa, Gometra, Gunna, Tiree, Ulva, Dubh Artach et Skerryvore
Commandeur du Corps Royal Irrégulier des Coureurs de Bois Patagons
Médaille Commémorative de Tourtoirac

Une parole et mon Roi
Fear eile airson Eachuinn

"Tu trouveras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira. "(St Bernard de Clairvaux)
avatar
Archange
Commandeur de la Constellation du Sud

Nombre de messages : 1070
Age : 47
Localisation : Nebelstad, Alpes du Sudentewaltz, Principauté de Zubrowka
Date d'inscription : 23/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le voyage de l'amiral Zhou Man en Patagonie

Message par André-Yves Bourgès le Mar 18 Aoû - 18:22

Archange a écrit:
Bref, un ouvrage passionnant dont les thèmes sont développés plus avant sur le site de l'auteur, enrichi de multiples contributions extérieures: www.gavinmenzies.net. A voir et à lire!

Attention, Archange, le lien que vous avez donné n'est pas correct : il renvoie chez Key2Go. Je suggère de plutôt cliquer ici.

Le récit est passionnant : il a fait l'objet d'un documentaire anglo-saxon que j'ai vu à la TV il y a quelques mois.

AYB

_________________
Vénérable Sans Grade Binoclard et Disert, un Tantinet Cuistre
avatar
André-Yves Bourgès
Commandeur de l'Etoile du Sud

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 11/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://www.en-bourgesie.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum