Rechercher
Derniers sujets
Grand concours de l'été
+10
Vincent Texier
André-Yves Bourgès
François B.
Gregoire
François R
Ronan
Paul
Admin
ferney
Clémence
14 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Solution du petit jeu de l'été/automne
Voici les légendes des douze photos qu'il fallait identifier avec, chaque fois que je l'ai pu, un extrait de L'anneau du pêcheur correspondant. Il est bien évident que le travail du romancier consiste à transformer la réalité pour lui donner une couleur personnelle, et qu'il est parfois désagréable, pour certains lecteurs, de confronter leur imaginaire, né de la lecture, avec ce qui a pu inspirer l'auteur. Pour ma part, je trouve intéressant de voir comment un écrivain peut magnifier ce qui existe. Ce jeu était donc un hommage à Jean Raspail, l'écrivain.
Photo n°1 : Cadran solaire peint sur la façade de l’ancienne cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Senez (Alpes de Haute-Provence). Il date de 1674. Sur les phylactères sont rappelés les événements qui jalonnèrent l’histoire de l’évêché (« Horologium chronologicum » lit-on, ce que je trouve amusant car imaginez ce que pourrait être une « horloge » non chronologique !).
J’ai mis cette photo en premier d’abord pour l’esthétique, et aussi comme clin d’œil car L’anneau du pêcheur nous fait voyager dans le temps, avec ses allers-retours perpétuels entre les siècles.
http://catho04.cef.fr/decouvrir/patrimoine/r2/r3/8cat.html
Photo n°2 : Ancienne cathédrale de Senez, vue du clocher situé côté nord, avec en arrière-plan les collines du Verdon.
« Environ dix kilomètres après Castellane, un chemin de campagne, à gauche, conduisait au village de Senez dont le clocher apparut bientôt, encerclé par des collines escarpées. »
Photo n°3 : Palais épiscopal de Senez
« […] de l’autre côté de la rivière, le palais épiscopal, qu’on appelle aujourd’hui le château, élégante bâtisse du XVIIIème siècle avec un portail monumental, malheureusement défiguré, à l’intérieur comme à l’extérieur, par le morcellement et le dépècement qui suivirent sa vente en bien national. »
Photo n°4 : Ancienne cathédrale de Riez (Alpes de Haute-Provence)
« Ne se réveillant qu’aux approches de l’été, Riez périclitait doucement. L’évêché n’était qu’un souvenir. La mairie occupait le palais de l’évêque et la cathédrale, rétrogradée au rang de simple église paroissiale, exprimait la grande misère de la foi. »
Photo n°5 : Avignon, Palais des Papes, façade ouest du Palais vieux de Benoît XII (entre 1334 et 1342), à gauche la Tour de Campagne, à droite l’Aile des Familiers.
« Le palais ne va pas tarder à se rendre. [Boucicaut] s’avance jusque sous les hauts murs de la forteresse pontificale, la menace aux lèvres, sûr de soi. »
Photo n°6 : Avignon, Palais des Papes, cloître du Palais Vieux. A droite, la Tour de Campagne.
« Levant ses regards terrifiés vers le palais toujours assiégé, le peuple d’Avignon commence à se demander si là-haut, à l’abri de ses murailles, ce n’est pas le pape Benoît XIII qui détient dans sa main gantée de blanc toute la promesse des grâces de Dieu. »
Photo n°7 : Rodez, cathédrale Notre-Dame, vue de la Place d’Armes (façade ouest).
« Rodez, 1993. C’est difficile d’obtenir une soupe et du pain, un soir de Noël, dans une ville. L’homme avait déjà essuyé plusieurs refus dans les cafés de la place d’Armes »
Photo n°8 : Rodez, tour « des Anglais »
« En arrière de la cathédrale, rue du Touat, l’homme finit par découvrir un petit café de pauvre apparence à l’enseigne de La Tour des Anglais à laquelle il était adossé »
Photo n°9 : Rodez, maison de Benoît (XVème siècle), cour intérieure
« En remontant la rue Bosc il passa devant une vieille maison gothique qu’on appelait à Rodez la Maison du Benoît, appellation populaire dont la signification originelle s’était perdue. »
Photo n°10 : Rodez, maison de Benoît, entrée intérieure gothique en grès rouge
Photo n°11 : Aveyron, causse de Lanhac, site de Rodelle
« Après avoir franchi un col à la limite des dernière neiges de printemps, la petite route, à présent, descendait en lacets assez raides au fond d’une vallée fermée. »
Photo n°12 : Aveyron, près de Rodelle, chapelle Ste Tarcisse, clocher-porche
« C’était une très ancienne construction rustique du style roman cistercien le plus dépouillé, ramassée en carré sur elle-même, aux murs d’andésite noire, presque aveugles »
Quant à la photo de la question subsidiaire, il s'agissait des armes de Pedro de Luna, Benoît XIII, conservées aux Archives de l'Aveyron (merci à mon papa !). C'est un document très rare dont je vous fais profiter, car les autres représentations de ce blason ont été détruites - on se doute pourquoi ! Mais les Comtes d'Armagnac étaient les partisans de Benoît XIII, d'où les archives de l'Aveyron, et surtout ce blason-là a pu être sauvé de la destruction car il avait été réutilisé pour servir de couverture à un manuscrit (on voit d'ailleurs les traces de coutures). Il était donc caché, en quelque sorte.
Le gagnant du jeu est Ferney.
Je remercie ceux qui ont participé.
Vous trouverez sur le site mediafire (voir mon 1er message) d’autres photos, légendées, qui parachèveront ce petit voyage dans le sud de la France et dans le roman.
Photo n°1 : Cadran solaire peint sur la façade de l’ancienne cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Senez (Alpes de Haute-Provence). Il date de 1674. Sur les phylactères sont rappelés les événements qui jalonnèrent l’histoire de l’évêché (« Horologium chronologicum » lit-on, ce que je trouve amusant car imaginez ce que pourrait être une « horloge » non chronologique !).
J’ai mis cette photo en premier d’abord pour l’esthétique, et aussi comme clin d’œil car L’anneau du pêcheur nous fait voyager dans le temps, avec ses allers-retours perpétuels entre les siècles.
http://catho04.cef.fr/decouvrir/patrimoine/r2/r3/8cat.html
Photo n°2 : Ancienne cathédrale de Senez, vue du clocher situé côté nord, avec en arrière-plan les collines du Verdon.
« Environ dix kilomètres après Castellane, un chemin de campagne, à gauche, conduisait au village de Senez dont le clocher apparut bientôt, encerclé par des collines escarpées. »
Photo n°3 : Palais épiscopal de Senez
« […] de l’autre côté de la rivière, le palais épiscopal, qu’on appelle aujourd’hui le château, élégante bâtisse du XVIIIème siècle avec un portail monumental, malheureusement défiguré, à l’intérieur comme à l’extérieur, par le morcellement et le dépècement qui suivirent sa vente en bien national. »
Photo n°4 : Ancienne cathédrale de Riez (Alpes de Haute-Provence)
« Ne se réveillant qu’aux approches de l’été, Riez périclitait doucement. L’évêché n’était qu’un souvenir. La mairie occupait le palais de l’évêque et la cathédrale, rétrogradée au rang de simple église paroissiale, exprimait la grande misère de la foi. »
Photo n°5 : Avignon, Palais des Papes, façade ouest du Palais vieux de Benoît XII (entre 1334 et 1342), à gauche la Tour de Campagne, à droite l’Aile des Familiers.
« Le palais ne va pas tarder à se rendre. [Boucicaut] s’avance jusque sous les hauts murs de la forteresse pontificale, la menace aux lèvres, sûr de soi. »
Photo n°6 : Avignon, Palais des Papes, cloître du Palais Vieux. A droite, la Tour de Campagne.
« Levant ses regards terrifiés vers le palais toujours assiégé, le peuple d’Avignon commence à se demander si là-haut, à l’abri de ses murailles, ce n’est pas le pape Benoît XIII qui détient dans sa main gantée de blanc toute la promesse des grâces de Dieu. »
Photo n°7 : Rodez, cathédrale Notre-Dame, vue de la Place d’Armes (façade ouest).
« Rodez, 1993. C’est difficile d’obtenir une soupe et du pain, un soir de Noël, dans une ville. L’homme avait déjà essuyé plusieurs refus dans les cafés de la place d’Armes »
Photo n°8 : Rodez, tour « des Anglais »
« En arrière de la cathédrale, rue du Touat, l’homme finit par découvrir un petit café de pauvre apparence à l’enseigne de La Tour des Anglais à laquelle il était adossé »
Photo n°9 : Rodez, maison de Benoît (XVème siècle), cour intérieure
« En remontant la rue Bosc il passa devant une vieille maison gothique qu’on appelait à Rodez la Maison du Benoît, appellation populaire dont la signification originelle s’était perdue. »
Photo n°10 : Rodez, maison de Benoît, entrée intérieure gothique en grès rouge
Photo n°11 : Aveyron, causse de Lanhac, site de Rodelle
« Après avoir franchi un col à la limite des dernière neiges de printemps, la petite route, à présent, descendait en lacets assez raides au fond d’une vallée fermée. »
Photo n°12 : Aveyron, près de Rodelle, chapelle Ste Tarcisse, clocher-porche
« C’était une très ancienne construction rustique du style roman cistercien le plus dépouillé, ramassée en carré sur elle-même, aux murs d’andésite noire, presque aveugles »
Quant à la photo de la question subsidiaire, il s'agissait des armes de Pedro de Luna, Benoît XIII, conservées aux Archives de l'Aveyron (merci à mon papa !). C'est un document très rare dont je vous fais profiter, car les autres représentations de ce blason ont été détruites - on se doute pourquoi ! Mais les Comtes d'Armagnac étaient les partisans de Benoît XIII, d'où les archives de l'Aveyron, et surtout ce blason-là a pu être sauvé de la destruction car il avait été réutilisé pour servir de couverture à un manuscrit (on voit d'ailleurs les traces de coutures). Il était donc caché, en quelque sorte.
Le gagnant du jeu est Ferney.
Je remercie ceux qui ont participé.
Vous trouverez sur le site mediafire (voir mon 1er message) d’autres photos, légendées, qui parachèveront ce petit voyage dans le sud de la France et dans le roman.
Clémence- Officier de la Couronne d'Acier
Re: Grand concours de l'été
Bravo pour ce beau travail !
Je suis très étonné par l'architecture de la cathédrale de Rodez. Il me faudra y faire un tour un jour.
Je suis très étonné par l'architecture de la cathédrale de Rodez. Il me faudra y faire un tour un jour.
François R- Commandeur de la Constellation du Sud
Eh bien si vous passez dans le coin quand j'y suis faites-moi signe et je jouerai les guides. J'ai l'habitude.
Remarquable Travail, chère Clémence, que vous avez réalisé. Je partage l'avis de François R : il faudra vraiment que je passe faire un tour dans votre région.
Amitiés PTG
Amitiés PTG
Vincent Texier- Officier de l'Etoile du Sud
Concert de louange
Quand bien même je n'ai pas participé à ce jeu (par flemme et parce que les arcanes informatiques ne me sont guère sympathiques ), je souhaitais Clémence vous remercier de cette bonne idée et de ces magnifiques photos.
Quels sont les dates des visites guidées ?
Quels sont les dates des visites guidées ?
Contactez-moi par MP, je me ferai un plaisir de piloter qui veut dans les recoins de "ma" cathédrale... J'y vais bientôt d'ailleurs. Yeepeee !
Il est bien évident que l'on ne peut que louer votre initiative et tous autant que nous sommes - nous les non participants! - nous flageller à l'aide d'orties à larges feuilles.
Vous êtes libre dans vos passe-temps, cher Administrateur ! Les orties, pourquoi pas... ça fait circuler le sang.
Admin a écrit:Il est bien évident que l'on ne peut que louer votre initiative et tous autant que nous sommes - nous les non participants! - nous flageller à l'aide d'orties à larges feuilles.
Pierre, est-ce vraiment une obligation ? Car au regard de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, on peut s'interroger sur le bienfondé d'un tel sévice humiliant et dégradant. En plus arracher les orties va à l'inverse des préceptes heureux de la révolution éco-citoyenne à laquelle je ne puis croire que vous n'adhériez pas.
Quittez Pierre l'obscurantisme de vos superstitions qui s'attache à l'ordre ancien...
Et puis le jeu de Clémence était très subversif. On n'y voit en effet que des églises et de vieux bâtiments décrêpis. Aucun éloge de la modernité et du progrès...
Grand concours de l'Eté ...
... 'Et puis le jeu de Clémence était très subversif. On n'y voit en effet que des églises et de vieux bâtiments décrêpis. Aucun éloge de la modernité et du progrès... '
Cher Ronan,
Clémence nous avait prévenu : c'était un voyage en photo, subtil prétexte à relire 'L'Anneau du Pêcheur'. Bon d'accord, j'ai 'gagné' - je crois d'ailleurs avoir été le 'seul' participant, donc 'à vaincre sans gloire, ect ect ' - mais cela m'a beaucoup appris et c'était le but à atteindre. De plus, je n'ai pas fait un sans faute ... loin de là.
Salutations,
Cher Ronan,
Clémence nous avait prévenu : c'était un voyage en photo, subtil prétexte à relire 'L'Anneau du Pêcheur'. Bon d'accord, j'ai 'gagné' - je crois d'ailleurs avoir été le 'seul' participant, donc 'à vaincre sans gloire, ect ect ' - mais cela m'a beaucoup appris et c'était le but à atteindre. De plus, je n'ai pas fait un sans faute ... loin de là.
Salutations,
ferney- Commandeur de la Constellation du Sud
Mais non Ferney vous n'avez pas été le seul participant ! Et heureusement, sinon je me vexais très officiellement !
Ouf ...
Clémence a écrit:Mais non Ferney vous n'avez pas été le seul participant ! Et heureusement, sinon je me vexais très officiellement !
Donc tous les participants ont aussi 'travaillé et révisé'' dur leurs connaissances et leurs copies et c'est donc plutôt trés rassurant. A bientôt pour un nouveau 'voyage' ? Salutations,
Eté 2009
Je trouve à l'instant ce message de Ferney :
Non, je n'avais pas en tête un nouveau petit jeu, mais puisque vous me le demandez si gentiment, voici deux photos :
Où est-ce ?
Qu'est-ce ?
A vos réponses ! (et si vous pouviez être un peu plus nombreux à participer que l'an dernier, ça me ferait bien plaisir).
ferney a écrit:
J'en profite ... chère Clémence, plus de 3 semaines sans vous sur le Forum : cela va être dur. Prépareriez-vous un petit jeu de piste par photos suivant vos pérégrinations estivales comme l'an dernier ?
Non, je n'avais pas en tête un nouveau petit jeu, mais puisque vous me le demandez si gentiment, voici deux photos :
Où est-ce ?
Qu'est-ce ?
A vos réponses ! (et si vous pouviez être un peu plus nombreux à participer que l'an dernier, ça me ferait bien plaisir).
Pour la seconde, je suis tenté de dire une bolas mais bon...j'en doute un peu.
Sehr gut ! Pourquoi douter, Ronan ?
Ce sont effectivement des bolas patagones. Elles furent offertes en cadeau à mon grand-père paternel lors d'un voyage en Argentine. Ce sont des vraies-véritables, en voici un détail :
La boule est en cuir lesté de cailloux. Les cordes sont aussi en cuir tressé.
Comme il y a "tres bolas", c'est une "boleadora".
Et cette arme bien de chez nous est accrochée au mur de la maison de mes parents. Elle est pas formidable la vie ?
Bon mais alors ces ruines dites donc ? Indice : ça a encore un rapport avec L'anneau du pêcheur...
Ce sont effectivement des bolas patagones. Elles furent offertes en cadeau à mon grand-père paternel lors d'un voyage en Argentine. Ce sont des vraies-véritables, en voici un détail :
Et cette arme bien de chez nous est accrochée au mur de la maison de mes parents. Elle est pas formidable la vie ?
Bon mais alors ces ruines dites donc ? Indice : ça a encore un rapport avec L'anneau du pêcheur...
Je suis triste ... mais bravo à Ronan
Clémence a écrit:Sehr gut ! Pourquoi douter, Ronan ?
et tant pis pour moi - Ronan est allé plus vite que moi - j'avais reconnu les bolas mais j'ai simplement oublié de vous répondre hier soir.
Bon, je vais tenter de me rattraper avec la photo.
Chère Clémence ...
Clémence a écrit:Je trouve à l'instant ce message de Ferney :ferney a écrit:
J'en profite ... chère Clémence, plus de 3 semaines sans vous sur le Forum : cela va être dur. Prépareriez-vous un petit jeu de piste par photos suivant vos pérégrinations estivales comme l'an dernier ?
Où est-ce ?
Que diriez-vous de l'Abbaye Cathedrale Notre-Dame d'Alet ...
Voir http://templum.zabra.org/vestiges/razes/alet_les_bains/cathedrale.php
Si vous avez d'autres aussi splendides et instructives photos ... c'est un trés bon jeu qui m'a permis de refeuilleter 'L'Anneau du Pêcheur'. Salutations. Ferney.
Qu'est-ce ?
Bingo Ferney !
C'est effectivement la cathédrale d'Aleth, dans l'Aude. Maintenant on écrit Alet. Ce bourg qui doit faire dans les 400 habitants fut évêché à partir du XIVème siècle. Plus connue sous le nom d'Alet-les-bains, le "village" est célèbre pour son eau minérale eau d'Alet et pour sa piscine alimentée en exclusivité à l'eau minérale, et non chauffée, du moins à l'époque où j'y allais quotidiennement l'été, puisque c'est tout près de chez ma grand-mère.
A la demande de Ferney, j'ai ajouté des photos des vestiges de l'abbaye-cathédrale dans la zone de stockage
A la demande de Ferney, j'ai ajouté des photos des vestiges de l'abbaye-cathédrale dans la zone de stockage
Merci Clémence et voilà une cité ...
Clémence a écrit:C'est effectivement la cathédrale d'Aleth, dans l'Aude. Maintenant on écrit Alet. Ce bourg qui doit faire dans les 400 habitants fut évêché à partir du XIVème siècle. Plus connue sous le nom d'Alet-les-bains, le "village" est célèbre pour son eau minérale eau d'Alet et pour sa piscine alimentée en exclusivité à l'eau minérale, et non chauffée, du moins à l'époque où j'y allais quotidiennement l'été, puisque c'est tout près de chez ma grand-mère.
... et son histoire dignes de 'L'anneau du Pécheur', même 'Sept Cavaliers ...' et autres univers raspaliens - je prends bien univers au pluriel. Merci de nous avoir mis sur cette piste trés riche en mytères et enseignement, à la mesure de votre Aveyron natal - certes ici dans l'Aude - tel que La Couvertoirade, Ste Eulalie de Cernon et autres. Avez-vous poussé jusqu'à Maguelone, autre 'résidence' de 'L'anneau du Pécheur' ?
Maguelone je connais très bien car toute une branche de ma famille paternelle est originaire de l'Héraut (Montpellier, Minervois etc.). J'ai d'ailleurs une cousine qui se prénomme Maguelone ! Mais je n'y suis guère retournée depuis ma lecture de L'anneau du pêcheur. J'en avais le projet cet été, mais c'est remis. Il vous faudra patienter jusqu'à l'année prochaine, Ferney !
Une énigme pour 2011
Ferney, pour éviter de squatter votre sujet, je ressuscite le mien. Qui saura dire ce que représente ce tableau, de quel monument il fait partie et où il se trouve ?
Il s'agit d'une messe pratiquée par un prêtre réfractaire ?
C'est pris dans un endroit, je dirai une sacristie ?
c'est en Vendée ?
C'est pris dans un endroit, je dirai une sacristie ?
c'est en Vendée ?
FFB- "Non, rien de rien..."
J'aurais dit ça aussi.
Ceci étant, on est bien avancé...!
C'est évidemment pris dans une église, puisqu'on voit au premier plan deux cierges et un crucifix.
Clémence, où étiez-vous en vacances récemment?
Ceci étant, on est bien avancé...!
C'est évidemment pris dans une église, puisqu'on voit au premier plan deux cierges et un crucifix.
Clémence, où étiez-vous en vacances récemment?
François B.- Commandeur de la Constellation du Sud
François, je l'ai assez dit où j'étais quand même
FFB, vous êtes finaud...
FFB, vous êtes finaud...
Au départ quand j'a vu la première impression qui m'a saisie fut que le tableau me faisait penser aux "troix messes basses " d'Alphonse Daudet notamment à cause du valet .Puis je me suis ressaisis et je pense que la scène doit représenter une extrème-onction dans la campagne durant la période entre la Révolution et le Directoire .Quant à vous dire où vous avez trouvé ce tableau si ce n'est en Vendée ,je demande la langue au chat .
Pwyll- Commandeur de l'Etoile du Sud
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4