Rechercher
Derniers sujets
Parures mapuches
+3
Yann Le Mat
François R
Clémence
7 participants
Le Royaume de Patagonie et d'Araucanie :: Qui se souvient des Hommes? :: Indiens de Patagonie et de Terre de Feu
Page 1 sur 1
Parures mapuches
Hier, en feuilletant de vieux magazines FMR, voici ce que j'ai trouvé ! Un article entier, avec de belles photos, sur l'art mapuche. Même si je ne suis pas fan absolue d'arts "premiers", c'est tout de même émouvant.
"Les objets reproduits ici appartiennent à la collection particulière Eduardo P. Pereda, conservée à Buenos Aires, en Argentine, et sur les destinées de laquelle veille Teresa Pereda, fille du collectionneur. Bijoux, textiles, pièces lithiques et en bois, tous ces témoignages de la culture mapuche proviennent de sites des XIXème et XXème siècles situés de part et d'autre de la cordillère des Andes, de diverses régions du sud de l'Argentine et du Chili. Eduardo P. Pereda, excellent connaisseur de la Patagonie, a pu, dès sa prime jeunesse, observer les femmes mapuche arborant des bijoux en argent dans les zones montagneuses des provinces de Neuquén et du Rio Negro. Emu par leur beauté, par leur originalité, et pressentant que cet art tomberait en désuétude à plus ou moins brève échéance, il a commencé dès 1945 à rassembler des spécimens de ces parures féminines. Ces pièces nous ouvrent les portes de la profonde spiritualité de la culture mapuche, elles portent témoignage de la grandeur d'un peuple indomptable en dépit des spoliations dont il a été victime, qui sut tenir tête aux tourments et ennoblir les terres du Sud."
J'aime bien cet étrier :
Là figurez-vous que c'est une pipe ! Une chouette pipe !
Et là aussi c'est une pipe (on dit quitra en mapuche) :
"Les objets reproduits ici appartiennent à la collection particulière Eduardo P. Pereda, conservée à Buenos Aires, en Argentine, et sur les destinées de laquelle veille Teresa Pereda, fille du collectionneur. Bijoux, textiles, pièces lithiques et en bois, tous ces témoignages de la culture mapuche proviennent de sites des XIXème et XXème siècles situés de part et d'autre de la cordillère des Andes, de diverses régions du sud de l'Argentine et du Chili. Eduardo P. Pereda, excellent connaisseur de la Patagonie, a pu, dès sa prime jeunesse, observer les femmes mapuche arborant des bijoux en argent dans les zones montagneuses des provinces de Neuquén et du Rio Negro. Emu par leur beauté, par leur originalité, et pressentant que cet art tomberait en désuétude à plus ou moins brève échéance, il a commencé dès 1945 à rassembler des spécimens de ces parures féminines. Ces pièces nous ouvrent les portes de la profonde spiritualité de la culture mapuche, elles portent témoignage de la grandeur d'un peuple indomptable en dépit des spoliations dont il a été victime, qui sut tenir tête aux tourments et ennoblir les terres du Sud."
J'aime bien cet étrier :
Là figurez-vous que c'est une pipe ! Une chouette pipe !
Et là aussi c'est une pipe (on dit quitra en mapuche) :
Clémence- Officier de la Couronne d'Acier
Re: Parures mapuches
Voici un instrument de musique (pifilka) :
Et un autre (ne me demandez pas comment on en joue !) :
Une parure en argent complète :
J'en ai d'autres en réserve, si ça vous dit... L'article est bien aussi. On n'y parle pas du Roy, hélas, mais quand j'aurai 2 mn, j'en ferai peut-être une synthèse...
Et un autre (ne me demandez pas comment on en joue !) :
Une parure en argent complète :
J'en ai d'autres en réserve, si ça vous dit... L'article est bien aussi. On n'y parle pas du Roy, hélas, mais quand j'aurai 2 mn, j'en ferai peut-être une synthèse...
Superbe !
Je suis particulièrment fan de l'instrument de musique en forme de lézard. Les pipes aussi sont sympa. Cela me donne des idées de bricolage...
Je suis particulièrment fan de l'instrument de musique en forme de lézard. Les pipes aussi sont sympa. Cela me donne des idées de bricolage...
François R- Commandeur de la Constellation du Sud
Bien que guère amateur de ce genre d'art premier, je trouve cela très beau, et merci Clémence de nous faire partager cette trouvaille.
Je suis néanmoins devant un énorme sur la façon de s'en servir....
Je suis néanmoins devant un énorme sur la façon de s'en servir....
Je savais bien qu'il y avait du vrai à dire à mes enfants qu'ils sont de vrais mapuches. J'ai là de quoi convaincre mon épouse qu'il s'agît bien d'un compliment....
En revanche, si tu les traites de Puelches, je ne suis pas sûr que cela dénote un avis très favorable !
Cela me fait d'ailleurs étrangement penser à ma deuxième...
Cela me fait d'ailleurs étrangement penser à ma deuxième...
Puisque ces objets ont l'heur de vous plaire, je vous déballe mes autres scans.
Bien pour la porte des toilettes :
(ben si, c'est plus classe que !)
Une fibule, je crois :
Des bijoux :
Bien pour la porte des toilettes :
(ben si, c'est plus classe que !)
Une fibule, je crois :
Des bijoux :
M'enfin Clémence !!!
Quoi, je fais ma chaisière, encore ?
Mais il est vrai que tout cela est fort joli.
Quoi, je fais ma chaisière, encore ?
Mais il est vrai que tout cela est fort joli.
Boaf ! je trouvais l'idée rigolote... M'étonnerait toutefois qu'elle plaise aux usagers des commodités domestiques...
En même temps, en matière de commodités, peu m'importe ce qu'il y a sur la porte. Ca doit être mon côté un peu direct, genre "straight forward" comme on dit ici...Clémence a écrit:Boaf ! je trouvais l'idée rigolote... M'étonnerait toutefois qu'elle plaise aux usagers des commodités domestiques...
Et l'esthétique, Yann ! L'esthétique ! L'homme ne vit pas seulement de commodités !
image dans le texte
Mais comment a fait Clémence pour introduire des images scannées dans son texte ? ça fait une demi-heure que j'essaie en vain... JB
jean-baptiste- Grand Cordon de l'Etoile du Sud
Cela ne vous rassurera peut-être pas et ne vous sera d'aucune utilité mais sachez Jean Baptiste que je suis comme vous admiratif de nos compatriotes (ou presque...) qui claviétisent et mulotisent avec une facilité déconcertante.
Pour ma part et après plusieurs tentatives, j'ai dû me résigner à subir la loi d'une machine aussi stupide que revêche. Et que l'on ne me dise pas qu'un ordinateur ne fait que ce qu'on lui demande...
Pour ma part et après plusieurs tentatives, j'ai dû me résigner à subir la loi d'une machine aussi stupide que revêche. Et que l'on ne me dise pas qu'un ordinateur ne fait que ce qu'on lui demande...
C'est très vrai ce que tu dis là, mon vieux. Le génie de la technique des jeunes générations ne laisse pas de me surprendre. Symptôme supplémentaire, s'il en était besoin, de la scientification de l'enseignement de nos chères têtes blondes. Qu'est donc devenu l'enseignement des humanités ? Le grec, le latin, les métamorphoses d'Ovide et les tribulations amoureuses de Didon et Enée ?ronan quelven a écrit:Cela ne vous rassurera peut-être pas et ne vous sera d'aucune utilité mais sachez Jean Baptiste que je suis comme vous admiratif de nos compatriotes (ou presque...) qui claviétisent et mulotisent avec une facilité déconcertante.
poster une image
jean-baptiste a écrit:Mais comment a fait Clémence pour introduire des images scannées dans son texte ? ça fait une demi-heure que j'essaie en vain... JB
La réponse à votre appel se trouve ici : aide technique
François R- Commandeur de la Constellation du Sud
Yann a écrit: Qu'est donc devenu l'enseignement des humanités ? Le grec, le latin, les métamorphoses d'Ovide et les tribulations amoureuses de Didon et Enée ?
Site à consulter d'urgence ici pour retrouver espoir, mon fillot !
André-Yves Bourgès
c'est demain que Yann arrete, c'est bien ça ?
Gregoire- Officier de la Constellation du Sud
Grégoire Laroyenne a écrit:c'est demain que Yann arrete, c'est bien ça ?
Je fais la grève du zèle en attendant de verdir.
Le Royaume de Patagonie et d'Araucanie :: Qui se souvient des Hommes? :: Indiens de Patagonie et de Terre de Feu
Page 1 sur 1